To content | To menu | To search


Tag - photos

Entries feed

Un weekend dans la peuf

on Tuesday, March 6 2012 à 19:38 - Aventures et expéditions |

Samedi nous remplissons la voiture après que Jean-Phi et Valentine aient terminés leurs service au CHU de Liège. Leur programme leur a laissé un trou de quatre jours. L'occasion rêvée pour aller passer ces jours dans les Vosges. On verra bien ce qu'on peut y faire. Nous sommes donc 5 à monter donc à bord de la voiture en direction du chalet loué pour l'occasion. A peine 4h30 de route pour arriver jusqu'au Tholy. Le chalet est nickel, situé sur la hauteur avec une superbe vue sur la vallée. Je sens que ça va me plaire.

20120301202823-04a09ecf.jpg

Dimanche matin, en route pour les pistes. Nous prennons la direction de la Bresse, puis on nous conseille de monter au Honeck pour faire du ski de fond. Et en effet, il a neigé la nuit précédente et les paysages sont superbes. Les forêts enneigées nous comblent de leur poudre blanche pour une belle promenade d'une petite vigntaine de kilomètres. Nous étions plusieurs à découvrir le plaisir du ski de fond et malgré ça, très vite adapté à marcher avec ces planches aux pieds, nous adoptons une bonne allure au point de refaire plusieurs tours en fin de journée afin de profiter au maximum du prix payé pour nos skis et le forfait. C'est heureusement plus que quelques courbatures qui égayent notre soirée. Une bonne tartiflette préparée par nos experts cuisiniers nous cloture la journée bien chargée.

Lundi c'est le ski alpin qui est au programme. Nous repartons pour le Honeck, mais cette fois-ci nous allons vers les remontées mécaniques pour voir ce que ces pistes ont dans le ventre. La neige est parfait et nous pousse à sortir des pistes pour profiter de la peuf entre celles-ci. Jean-Phi et moi partons donc pour un slalom entre les arbres ... quelques arbres s'en souviendront ! Nous aussi. Le décor des pistes du Honeck et inhabituel pour ceux qui n'ont pas l'habitude des montagnes Vosgiennes. Mais l'effet de la neige entre les forêts de sapins et de hêtres donnent un style unique à l'ambiance.

20120301202734-b3872d83.jpg

Mardi, déjà le dernier jour ! Nous ne voulons pas partir trop tard pour reprendre la route de la Belgique. Nous décidons de rester du coté du Tholy pour découvrir le coin. J'ai acheté la carte topographique la veille. En route pour une randonnée dans les forêts des alentours. Le soleil tape et le début du chemin est peu enneigé. Mais plus loin nous montons, et en sortant des sentiers fréquentés la neige est plus profonde. La marche devient plus difficile lorsqu'à chaque pas nous nous enfonçons de 20cm. Mais les filles suivent en marchant dans nos pas ! Ca ne nous arrêtera pas, et après une bonne marche nous terminons notre boucle au chalet. Il reste encore un peu de temps pour un pique-nique au soleil avant de reprendre la route.

C'était une belle évasion du quotidien pour quelques jours loin des préoccupations. L'air de la montagne, de la neige, du sport et le plein de soleil pour repartir de bon pied ! Voilà quelque chose qu'il faudra réitérer plus souvent. Les Vosges ne sont pas loin, et lorsque la neige n'y est pas, ce ne sont pas les itinéraires de rando et les falaises qui manquent pour autant.

Merci Jean-Phi, Valentine, Matthias et Camille pour ce super weekend

Les photos du weekend

Même pas mouillé

on Monday, August 16 2010 à 14:54 - Aventures et expéditions | one comment »

Comme je l'expliquait dans mon billet précédent, je suis de retour dans l'Oisan où j'avais plus mis les pieds depuis 5 ans. C'est un réel plaisir de retrouver cette vallée et toutes les possibilités qu'elle recèle.

Voici donc en quelques lignes le récit de mes aventures des derniers jours.

Journée d'acclimatation et montée à 2600

Jeudi passé j'étais encore seul, Guillaume ne pouvait pas encore m'accueillir chez lui étant donné qu'ils étaient en famille. Je suis donc parti m'acclimater de mon coté. Je suis monté derrière l'aiguille du Lauzet que je me souvenait avoir grimpe à l'époque (j'avais 12 ans) par la via ferata.

J'ai complétement explosé mes estimations en temps. En effet, je pensais mettre 3h jusqu'au col ... raté, j'en ai mis 2 .. je pensais mettre 2h pour traverser vers le col suivant ... raté, j'ai mis 1h ... puis pour la descente j'avais déjà mieux estimé. J'avais estimé 1h de descente, et c'est en 45min que j'étais à la voiture. Bref, finalement la promenade s'est avérée plus rapide que prévu. Mais ça m'a fait beaucoup de bien.

Une chose qui m'a particulièrement marqué est la foule de gens qui sont montés. D'accord que c'est un endroit fort parcouru, mais j'aurais jamais pensé voir autant de monde. J'ai croisé au moins 4 groupes de 10 personnes accompagnées d'un guide. Ces groupes, ou devrais-je plutôt dire ces "caravanes" marchaient lentement et le guide semblait s'arrêter régulièrement pour attirer le regard des gens vers les questions distractions de la montagne : marmottes, vaches, oiseaux, insectes, rochers, sommets, ... à tel point que je me demande comment ils font pour garder le courage. Les gens qui montent avec un guide sont comme des touristes de ville, c'est à dire qu'ils s'attendent à ce qu'on leur tienne la jambe pendant toute leur promenade avec des descriptions de la vie en montagne et tout... Pour moi la montagne c'est tout sauf ça. Ce que j'aime dans la montagne, et ce que j'aime partager aussi, c'est justement cette sérénité qu'on ne peut pas décrire, mais qu'on ressent quand on se retrouve dans ces grand espaces, seul au monde, dans cette nature qui nous dépasse et nous rend notre humilité.

Mais c'est sur qu'il faut de la montagne adaptée à tout le monde, et si on veut ouvrir le développement des vallées alpines, ça passe aussi par des activités plus "touristiques" et moins authentiques comme : le trail, le rafting, le kayak, la randonnée à dos d'ane, la randonnée nature, la marche, la marche nordique, l'escalade, les via feratas, le ski, ... Alors qu'initialement la montagne c'est pas tout ça ! La montagne c'est vraiment l'alpinisme, en tout cas dans ces hautes vallées. C'est intéressant de voir comment évoluent ces vallées d'année en année.

La descente et la fin de journée fut malheureusement un peu douloureuse suite aux deux énormes cloches que je me suis faites dans la descente. J'aurais jamais cru que mes bottines, achetées pour mon expédition au Kirghizistan, seraient redevenus rigide en 2 ans de temps. Du coup, j'ai pas protégé mes talons avant de partir, et en moins de temps qu'il faut pour le dire j'avais deux gros steaks bien rouge au niveau des talons ... Inutile de dire que ça s'annonçait bof pour marcher les prochains jours.

Arrivée chez Guillaume et petite mise en jambe

Arrivé chez Guillaume dans son chalet familial ça faisait plaisir de le revoir. Ca faisait depuis mon retour du Vietnam que je ne l'avais plus vu. C'était même un peu bizarre de le revoir dans un tout autre cadre.

L'après-midi on a enchaîné directement en allant grimper au dessus de Briancon. Une "petite voie" de 10 longueurs. Ce n'est que vers 16h qu'on était au pied de la voie. Drôle de voie car les cotations semblaient peu homogènes : un début en IV suivi par 2 longueurs en 6a-6b ... Finalement ayant vraiment trop mal aux pieds j'ai tout grimpé en baskets, sauf la dernière longueur en 6b (soi-disant ... car pour moi ça valait quand même pas 6b).

Montée au refuge du Pavé

Les conditions météos pour ce weekend étaient mauvaises : - samedi : sec le matin, pluie l'après midi avec neige à partir de 2500m - dimanche : éclaircies le matin puis retour de la pluie en milieu de journée

Bref, pas très encourageant pour nous lancer dans notre projet : Traversée Pavé - Meije Orientale

C'est donc vers 6h que le réveil sonne pour profiter un maximum du temps sec du matin. (Sans compter qu'on avait pas été se coucher très tôt). Le sac vite fait, nous voilà parti sur la route en direction de la Grave. Mais il n'est pas question de monter au refuge trop tôt dans la journée : on va s'embêter au refuge. On a donc décidé de se faire une "petite voie" de 5-6 longueurs le matin.

C'est à 9h qu'on est au pied de la voie et qu'on se lance à l'attaque de la face en V. Une fois de plus, n'ayant pas envie de m'amocher les pieds ... surtout que je savais qu'on allait passer l'après-midi à marcher vers le refuge, j'ai pas mis les chaussons et j'ai tout grimpé en baskets. C'était un peu limite, mais ça passait bien. Et c'est vers 12h que nous sortons au sommet de la face. Vers 12h20 nous revoilà à la voiture et on repars pour aller au pied de la montée au refuge du Pavé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C'est donc à 13h que nous entamons la longue montée au refuge du Pavé avec nos gros sacs sur le dos. Il ne pleut pas encore ... mais ça sent la pluie à plein nez. De fait, à peine 20min après être partis, nous voilà sous une pluie qui ne va plus nous lâcher jusqu'à notre arrivée au refuge. Cette montée au refuge était dure ... 1200 mètres de dénivelé à faire qui se termine sur un énorme moraine de cailloux ... autant dire qu'on n'a pas rigolé. A ça il faut ajouter que le refuge est à 2900 et que la neige nous a vite rattrapés. Il fait froid, on est crevé (c'est pas comme si on avait grimpé 4h le matin), on en a marre, on est humide et mouillés jusqu'aux os ... Bref : le bonheur d'être en montagne :-)

Arrivé au refuge (qui doit être un des moins beaux refuge des Alpes : une bête cabane de chantier vaguement aménagée) on pouvait déjà compter 10cm de neige fraiche. Heureusement que l'accueil était vraiment bon. La gardienne nous a préparés une superbe lasagne faite maison, un vrai régal ! Rien que pour l'accueil je retournerais bien volontiers dans ce refuge. Evidement le soir on a passé beaucoup de temps à discuter sur ce qu'on allait faire le lendemain : les conditions étaient clairement médiocres. La neige continuait de tomber et difficile de savoir comment allait passer l'arête le lendemain. On hésite entre un levé à 3h30 et une tentative jusqu'au col pour décider une fois au col ce qu'on fait, ou alors un levé à 7h et puis d'abandonner l'idée de partir sur l'arête...

Finalement même la gardienne nous déconseille un peu de nous lancer dans l'arrête car ça risque d'être dur et pas vraiment nous procurer du plaisir. Malgré ça, vers 6h, Guillaume me réveille :

  • Dis Greg, tu viens?
  • C'est quoi le plan?
  • On mange puis on retourne dormir !
  • Ben dans ce cas, moi je reste dormir !!

En effet, ce refuge est si petit que si on mange tous ensemble c'est un peu serré (entre tous les vêtements qui sèchent de la veille). Mais bon, c'est pas une raison pour se lever avant les autres !

Peu après le petit déjeuner, de superbes ouvertures se font dans les nuages et on peu admirer toutes ces superbes faces complétement plâtrées de neige. C'est vraiment magique ! On décide donc de quand même monter un peu et d'aller jusqu'à la Brèche du Chamois d'où on devrait avoir une meilleure vue. La montée ne fait que 500m de dénivelé et en 1h30 on l'avale assez bien. Notre persévérance est récompensée par quelques superbes éclaircies entre les nuages avec des vue absolument à couper le souffle. Des nuages qui se découpent dans tous les sens, des faces de granite poudrées de blanc qui montrent le bout de leur nez et jouent à cache cache avec les nuage. Bref, c'était vraiment fabuleux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Puis la descente ... longue et interminable ... mais bon, c'est le prix à payer pour voir cette belle montagne. Et puis aucun regret de ne pas avoir fait cette traversée initialement prévue. Ca aurait été vraiment dans des mauvaises conditions, on se serait fait peur et on aurait vraiment pris des risques alors que notre but est avant tout de se faire plaisir.

Au delà du regard

on Sunday, March 8 2009 à 22:15 - General | 6 comments »

Le regard porté au delà de l'horizon
La terre se sépare du ciel d'un seul trait
Les nuages disparaissent là-bas on ne sait où
Dans les pensées des hommes, le souhait d'aller voir au delà

1230860092HMDPeiS.jpg

Une falaise occulte l'horizon du haut de sa paroi
Seul l'oiseau peut observer l'au-delà
Comme toute chose qui occulte la vue, la limite est à franchir
Des hommes, juste quelques hommes irons la gravir

1229413242QqBWfGr.jpg

Un océan infini et de l'autre coté une terre, une culture, des gens
Les épreuves sont nombreuses pour les découvrir
La mer est profonde, les vents sont traîtres et les orages dangereux
Des hommes, juste quelques hommes irons le franchir

Aux neiges éternelles, où même la nature a perdu sa joie de vivre
Le froid, la neige, le vent barricadent les sommets
L'homme, comme un oiseau, souhaiterait pouvoir voir la terre d'en haut
Des hommes, juste quelques hommes irons là-haut

1230724844aRfrip2.jpg

Les déserts de sables aux milles paysages et milles facettes
La sècheresse, la chaleur et l'absence d'ombre peut y être mortelle
L'infini de l'horizon laisse libre court à la pensée de l'homme
Des hommes, juste quelques hommes se lancerons à son assaut

12307121292Q6gpJb.jpg

Les forêts sombres et au facettes infinies
Les esprits et la vie sylvestre effraie les plus téméraires
A la recherche de magie et d'émerveillement la découverte de ces lieux éveille l'esprit
Des hommes, juste quelques hommes s'enfonceront entre les arbres

Grégoire de Hemptinne
19 décembre 2008

Bal Russe 2009

on Thursday, February 26 2009 à 19:50 - Art, danse et culture | 4 comments »

Avec ce temps qui passe à une vitesse impressionnante et moi qui n'écrit presque plus sur mon blog je ne vous ai toujours pas parlé du Bal Russe qui avait lieu le 6 février dernier (déjà un mois presque). J'étais donc en pleine forme ce soir là pour épater les foules ... mais aussi pour me faire plaisir avec une superbe chorégraphie de valse proposée et imaginée par Philippe de Strycker qui nous a enseigné ça à merveille.

EA-0100_small.jpg

Continue reading...

Weekend de Noël dans les Vosges

on Wednesday, December 31 2008 à 17:59 - Aventures et expéditions |

C'est en quittant la fête de Noël en famille le 25 décembre que j'ai mis mes skis aux pieds et que j'ai pris ma voiture pour aller jusqu'au delà de Colmar pour aller y tâter la neige. Celle-ci était malheureusement un peu verglacée ... mais les paysages n'en était pas moins beau pour autant !

Nous sommes donc montés en direction des Ballons d'Alsace vers Saint-Maurice. C'était la première fois pour moi que je mettais les pieds dans cette région là des Vosges. J'avoue que j'ai été positivement surpris. Parfois il ne fait pas spécialement aller sur les plus hauts sommets pour trouver des petit coin de paradis.

Continue reading...

Bureau executif international de Mountain Wilderness à Freyr

on Tuesday, December 9 2008 à 01:17 - Aventures et expéditions | 2 comments »

Eh oui, incroyable mais vrai : tous les membres du bureau exécutif de Mountain Wilderness International sont venus en Belgique pour tenir notre réunion annuelle. Donc tous ces alpinistes sont venus découvrir notre plat pays. Ils n'ont heureusement pas été déçus. Nous les avons accueillis à Freyr dans le refuge du CAB pour tenir notre réunion autour du poêle à bois que Jean Bourgeois nous avait gentiment préparé.

Mais juste pour le plaisir des yeux je voulais partager avec vous les quelques photos que j'ai pu prendre ce weekend à Freyr. Qui a dit qu'en hiver il pleut tout le temps en Belgique? Moi je vous assure que nos contrées peuvent aussi nous dévoiler leur magie et leur beauté.

Continue reading...

Tandem Cyclones Shot From NASA satellite

on Friday, October 31 2008 à 13:19 - Au jour le jour |

Today I just wanted to share this pic with my readers

166680main_image_feature_735_ys_full.jpg

Grimpe d'automne

on Sunday, October 19 2008 à 22:37 - Aventures et expéditions |

Avec quelques anciens potes de la grimpe on est allé ce weekend se dérouiller les phalanges sur les falaises de Freyr. Que c'est bon de profiter de ces journées ensoleillées d'automne où il fait juste la bonne température pour se faire plaisir.

Bref, une bonne petite journée bien chouette. A midi on s'est même fait cuire nos saucisses sur le feu avec un peu de compote, mais que demander de plus?!?

Continue reading...

Ca y'est, je suis installé

on Sunday, October 12 2008 à 00:55 - Au jour le jour | 11 comments »

Alors oui, dans mon dernier billet sur ma petite vie je pensais à la base parler aussi de ma nouvelle petite maison, mais finalement j'ai préféré prendre le temps de vous écrire à mon aise pour pouvoir vous donner aussi quelques photos et bien vous donner envie de venir chez moi, passer prendre un thé un de ces jours :)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Donc ça y'est, je suis installé. Je suis maintenant Corbaiseur, c'est à dire habitant de Corbaix ... mais ce village est absolument génial et j'ai encore beaucoup de choses à découvrir dans la région.

Continue reading...

Highline sous les couleurs de l'automne

on Sunday, September 28 2008 à 21:30 - Au jour le jour | 3 comments »

C'était samedi, le soleil brillait et nos sous-bois belges resplendissaient sous leurs couleurs et leurs parfums d'automne.

On a donc sorti la slackline pour profiter de ce temps dont je n'avais plus profité depuis 2 ans (erasmus au Vietnam oblige). C'est quand même agréable ces petites journées qui commencent sous le brouillard et où le soleil perce petit à petit.

Histoire de se lancer le défi, on (Boule et moi) a fixé la slackline à 2m dans un arbre, et au dessus d'un petit ravin de quelques mètres. Plus question donc de tomber. On s'était évidement assurés avec notre baudrier comme tout personne prudente. Chouette expérience en tout cas ... même si je confirme les paroles éclairées de Sean : "quand tu fais de la highline, c'est comme si t'avais une bombe dans la tête"

Merci Boule pour ces petits défis ;) encore un peu d'entrainement et tu passeras aussi !! La peur n'est qu'une information ! La slackline il faut la dresser et lui montrer qui est le chef !!

Voici quelques photos :)

Continue reading...

- page 1 of 4