To content | To menu | To search


Tag - diggons

Entries feed

Un monde matérialiste

on Sunday, December 27 2009 à 20:53 - General | 2 comments »

C'est en fouillant dans mes veilles notes que je suis tombé sur un extrait du livre "La montagne intérieure" écrit par Lionel Daudet. Un très bon livre qui raconte les différentes aventures et expéditions extraordinaires que l'auteur a eu la chance de faire au 4 coins du monde. Mais cet extrait m'avait particulièrement touché et je l'avais gardé à part sur un petit bout de papier.

Je me permet de vous le partager, tout simplement :

"Que voulez-vous que je fasse d'un monde sans idéal, ou le bonheur rime avec réussite sociale?
- Etudie et réussi, mon fils, tu seras heureux!
- Quel place me laissez-vous, dans ce monde où avoir et être se confondent?
- Gagne beaucoup d'argent, ma fille, tu seras comblée.
- Qui suis-je, dans ce monde où consommer est devenu bonheur?
- Consommez, mes amis, allez de plaisir en plaisir, et voyez comme la joie vous fuit, parce que toujours par nostalgie du passez vous vivez, atteignant un bref instant de grâce, replongeant, recherchant cette éphémère satisfaction, frustrés.
- Où allez-vous, tous, à courir ces couloirs sombres?
- Fuir n'est pas suivre sa route..."
Heureux soient-ils, ceux qui n'ont pas fermés les portes de l'innocence, qui ne sont pas murés dans les vicissitudes d'une vie à laquelle ils ne comprennent rien, si ce n'est que le bonheur leur échappe. Heureux soient-ils, ceux qui ont donné du large à leurs visions et à leurs pensées, du fond de leur coeur, du haut de leurs parois, où qu'elles soient, quelles qu’elles soient. Heureux soient-ils, ceux qui sont capables d’écouter le silence, de devenir silence. Et tout petit le peuple du Nord de danser la gigue jusqu’à l’étourdissement, sous la houlette du flûtiste dans l’ombre. Qui esquisse, j’en suis sûr, un sourire. Car le musicien est heureux, heureux et content de cette fête inattendue.

Enigme moyenne : le facteur et les enfants de Madame Dupont

on Thursday, November 26 2009 à 19:36 - en vrac | 4 comments »

find.png

Un facteur fait sa tournée et il arrive chez Madame Dupont qui est sur le pas de sa porte avec ses trois enfants. Le facteur n'étant pas pressé, il prend des nouvelles de Madame Dupont :

  • (facteur) Bonjour Madame, vous avez de bien joli enfants, quels ages ont-ils?

Madame Dupont aimant les devinettes lui lance :

  • (Mme D) Si vous multipliez leurs âges, vous obtiendrez 36

Le facteur constate rapidement que cette hypothèse ne lui permet pas de résoudre le problème. Il lui demande donc une information supplémentaire.

  • (Mme D) Si vous additionnez leurs âges, vous obtiendrez 13

Le facteur réfléchit un peu ... après 2 minutes il retourne vers Madame Dupont et lui dit qu'il est désolé, mais il n'a toujours pas assez d'informations pour savoir quels sont les âges de ses enfants. Elle répond :

  • (Mme D) L'ainé a connu sa grand mère

Et là le facteur parvient à déterminer l'âge des trois enfants. Quel est l'âge de ces 3 enfants et comment y arrivez-vous?

PS: vous pouvez poser comme hypothèse que les âges sont des entiers positifs.

Continue reading...

Enigme moyenne : Devinette des âges

on Thursday, November 19 2009 à 19:41 - en vrac | 5 comments »

find.png

Voici une petite énigme qui est souvent étudiée car elle tombe souvent pendant les examens d'entrée d'ingénieur à l'université. Voyons si vous parviendrez à la solutionner ! :-)

  • Marianne a 21 ans de plus que son fils.
  • Dans 6 ans il sera 5 fois plus jeune que sa mère.

Mais ou se trouve le père ?

Continue reading...

Enigme difficile : Les schtroumpfs

on Thursday, November 12 2009 à 19:24 - en vrac | 10 comments »

find.png

Voyons voir si vous parvenez à découvrir la logique à appliquer ! Voici la situation :

Le village des schtroumpf est composé de deux types de schtroumpfs, il y a ceux qui ont un chapeau vert et ceux qui ont un chapeau blanc. Un schtroumpf ne sait pas quel est son propre chapeau, il ne peut que voir les chapeaux des autres. Il ne sait donc pas quel est sa propre couleur.

Le grand schtroumpf est faché et a décidé de punir les schtroumpf. Il leur demande de ne plus se parler et de ne pas se toucher. Cependant, il aimerait bien arriver à séparer les chapeau blancs d'un coté et les chapeaux vert de l'autre. Comment faire?

Le grand schtroumpf explique à chaque schtroumpf l'attitude à avoir pour que, sans se parler ni se toucher ils puissent s'agencer de manière à séparer les chapeaux blancs des chapeaux verts.

La question est la suivante : Qu'est-ce que le grand schtroumpf a expliqué au schtroumpfs? Quel est cette technique?

Continue reading...

Enigme difficile : Quand est-ce qu'on paye?

on Thursday, November 5 2009 à 19:18 - en vrac | 16 comments »

find.png

Voici un petit énigme basé sur plusieurs postulats :

  • C'est rouge ou vert
  • C'est dans les grandes rues
  • Quand on s'arrête devant, on paye
  • Avec le rouge on paye plus qu'avec le vert

Si l'énigme est trop difficile, vous pouvez toujours poser des questions dans les commentaires pour que je vous aide.

Bonne chance ! ;-)

Continue reading...

Les politiques ne comprennent rien

on Wednesday, April 29 2009 à 14:00 - General | 7 comments »

Je voulais partager avec vous ce superbe clip vidéo "15 Feb." filmé par mon cousin Seb qui a été sélectionné au Festival du Court-Métrage de Bruxelles dans la catégorie clip. Moi je le trouve vraiment bien et parlant (même s'il n'y a pas de paroles).

Ce clip a été tourné dans l'esprit d'une Belgique unitaire et où les gens peuvent très bien s'aimer et s'amuser ensemble quand on ne tiens pas compte de la politique... alors la politique as-t-elle vraiment perçu notre façon de fonctionner? N'est-elle pas un peu à coté de la plaque?


Marcus - 15 Feb. (Official Music Video) from Full Tunes Production on Vimeo.

La vidéo est téléchargeable ici en format ogv : 15feb.ogv

N'hésitez pas à donner votre avis sur le clip et sur la musique ;)

By the way, vous pouvez venir voir ce clip sur grand écran au Vendome parmi d'autres tout bons clips (dont celui d'Eve et Nico pour Hollywood Porn Stars, dont Seb était aussi le cameraman et c'est surement pour cela qu'il est sélectionné ;-) )

Ça se passe au Vendome le lundi 4 mai 2009 à 18h et le samedi 9 mai 2009 à 22h.

Quelques loix universelles qui régissent le monde

on Monday, April 20 2009 à 18:16 - General | 9 comments »

La loi de Pareto

Le Principe de Pareto illustre bien la dynamique où une majorité de contributions provient d’une minorité de participants, on connaît aussi cette règle sous le nom des 80/20, 80% des revenus sont générés par 20% des clients, 80% des contenus sont créés par 20% des personnes,…

Le paradoxe de la grenouille

Si tu plonges une grenouille dans l’eau bouillante, elle saute ou sursaute et s’en sort en s’échappant. Si tu la mets dans la même casserole avec de l’eau froide et que tu fais chauffer l’eau, la grenouille ne s’aperçoit pas que l’eau commence à chauffer et elle meurt cuite. (...) on ne s’aperçoit pas qu’un truc va nous tuer car finalement tout va à peu près bien.

Le principe de Peter

théorie selon laquelle plus on monte les échelons professionnellement, plus on est incompétent

Variante :

Les entreprises affectent les incompétents là où ils feront le moins de dégâts : aux postes de direction.

La loi de Murphy (loi de la vexation universelle)

Si quelque chose peut se passer mal, alors ça se passera mal

Un corolaire de cette loi dit néanmoins ça pourrait se passer mal histoire d'être moins péssimiste

La théorie du bus

Quand on est à un arrêt de bus et que le bus n’arrive pas on n’ose pas partir car on à toujours espoirs qu’il arrive..

Principe du sandwich

Quand un ami d’un groupe d’ami fait la file pour s’acheter un sandwich, tous les autres font aussi la file mais n’achètent rien.

Principe du passage pieton

Quand quelqu’un decide de traverser tandis que le bonhomme et au rouge, un déclic se produit, certains le suive sans réfléchir, d’autres, moins con, vérifient avant que le bonhomme est bien vert.

Principe du pet qui pue

Plus un pet est silencieux, plus il sent fort proportionnellement au ratio des décibels soustrait… je crois que c’est vraiment expliqué scientifiquement.

Loi de Fraysse

Plus l’intérêt est grand plus le temps passe vite

La loi du moindre effort

Tout individu a une tendance naturelle à pratiquer d’abord les choses qui le motivent et lui font plaisir

Principe du cadeau de Noël

Peu importe le prix du cadeau que l’on achète à un enfant, c’est avec l’emballage qu’il voudra jouer.

Principe de l'objet perdu

Les objets se situent toujours au dernier endroit où on les cherche.

(Forcément vu qu'après on cherche plus ^^ )

La loi du plus fort

Quand une pierre tombe sur un oeuf, gare a l’oeuf! Quand un oeuf tombe sur la pierre, gare a l’oeuf !

La théorie de la pratique

En Théorie, rien ne fonctionne mais tout le monde sait pourquoi. En Pratique, tout fonctionne mais personne ne sait pourquoi.

Chat de Schrodinger

Si un chat est dans une boite et que quand on ouvre la boite ça tue le chat, alors le chat n'est ni mort ni vivant !

schrodinger.jpg

La loi de Newton

Quand une pomme tombe, gare à votre tête

Donner cours de danse? Aspects didactiques

on Sunday, April 19 2009 à 18:06 - Art, danse et culture | 5 comments »

Dans le cadre de mes formations de moniteur d'escalade j'ai la chance de suivre des cours de méthodologie et de didactique pour pouvoir donner mes cours de manière optimale à mes élèves. Afin de les amener au plus vite dans l'apprentissage souhaité, il est important de se baser sur un schéma de cours structuré et ordonné, c'est donc là que j'ai appris beaucoup de notions.

Voyant que dans le domaine de la danse, les profs sont nombreux, les qualifications sont peu reconnues (je connais beaucoup de gens qui se disent profs, mais qui n'ont aucune formation équivalente), je me permet par cet article de développer une méthodologie d'enseignement de la danse que je base sur mes cours de prof de sport, mais qui, je pense, peux s'appliquer à d'autres disciplines comme la danse entre autres.

img2232347693e93ae9d6.jpg

Si vous voyez des aspects qui vous choquent, que vous feriez autrement ou que vous ajouteriez des aspects, n'hésitez pas à en faire part. Je ne prétend pas avoir la solution, et la meilleure méthode. C'est article est juste un petit manifeste sur ma façon de voir la chose et de la présenter.

Continue reading...

Les gouts et parfums pour s'en foutre plein le pif

on Sunday, March 8 2009 à 22:26 - General | 9 comments »

Quelles sont vos odeurs alimentaires préférées ?

  • la fondue au fromage suisse
  • le jus d'orange fraichement pressé
  • la frite sauce andalouse ^_^
  • la gaufre chaude
  • le chocolat chaud

parfums.png

Quelles sont vos odeurs non-alimentaires préférées ?

  • L'herbe fraichement coupée
  • L'air de la montagne au lever en sortant de la tente
  • Le parfum de celle que j'aime
  • La sève du sapin de Noël fraichement coupé
  • L'iode de la mer

Quelles sont les odeurs que vous n'aimez pas ?

  • L'odeur des chaussons d'escalade après une séance de grimpe
  • Les gaz d'échappement des voitures
  • La clope froide
  • Le café

Merci Laeti pour le défi, et désolé si je suis pas plus exhaustif pour cet article, mais j'avoue que je ne suis pas très parfum dans ma vie de tous les jours ;)

Escalade : entrainement et préparation à la compétition

on Thursday, March 5 2009 à 18:36 - Aventures et expéditions | 22 comments »

Lorsqu'on se prépare à une compétition en escalade il y a plein d'éléments qui entrent en ligne de compte :

  • La force
  • Le mental
  • La stratégie
  • La technique

Tous ces éléments sont essentiels et demandent d'être entrainés afin que le jour de la compétition ces 4 éléments soient au top en même temps pour se lancer dans sa voie.

King_Lines_with_Chris_Sharma.jpg

La force

La force est la première filière à laquelle on pense en escalade car il faut évidement se "tracter" jusqu'en haut de la voie, donc il faut de la force. Cette force s'entraine surtout en grimpant. Mais on peut aussi faire des exercices spécifiques en salles de musculation. Cependant pour vraiment focaliser son entrainement il est préférable de travailler sur les chaines musculaires, et donc de travailler les muscles dans les mêmes mouvements que ceux qu'on fait en grimpant. Donc en grimpant.

Le mental

Si on ne crois pas dès le début qu'on va arriver en haut, il y a déjà 70% de chance que vous n'arriviez pas en haut. La tête est très importante en escalade, surtout lorsqu'on est dans un niveau difficile. Beaucoup de choses se passent dans la tête et il faut être combattif. Comme dans chaque sport.

Une dimension qui est aussi un peu différente des autres sports c'est le fait qu'en compétition on grimpe aussi souvent en premier de cordée. Pour certaines personnes il faut travailler l'aisance de l'escalade en tête pour s'assurer que ça ne soit plus un problème lorsqu'on arrive le jour de la compétition.

La stratégie

Une voie de compétition ça se prépare. On ne se lance pas comme ça dans sa voie sans avoir réfléchi à la manière de l'aborder. Une compétition comporte plusieurs étapes entre le moment où la journée commence et le moment où vous vous lancez dans votre voie. La lecture de la voie de compétition, le temps d'échauffement, le temps d'attente dans la salle d'isolement, tout ça ça se prépare et ne se fait pas n'importe comment. Il faut aussi gérer sa fatigue pour arriver le jour de la compétition en bonne forme et dans une bonne période de son cycle de travail musculaire.

La technique

Au delà de la force, si un grimpeur n'a aucune technique il ne parviendra pas à grimper des voies d'une même difficulté à force égale. En effet, la technique est l'arme principale du grimpeur pour se déplacer dans une voie. Elle doit aussi être au centre de l'entrainement. Cette technique vient aussi avec l'expérience.

Souvent on s'étonne de voir un jeune grimpeur très fort perdre son niveau d'escalade très vite (2-3 semaines sans grimper) alors qu'un vieux grimpeur, à priori moins fort, parviendra à garder un gros niveau plus longtemps (2-3 mois sans grimper) car il a beaucoup de technique et peut se passer de la force pour les mouvements durs.

Continue reading...

- page 1 of 3