To content | To menu | To search


General

Entries feed

A la découverte de la vie monastique

on Tuesday, January 3 2012 à 12:58 - General |

Pour commencer, voici un beau témoignage sur l'expérience de la prière.


La prière...Soeur Marie-Raphaël by Coeur-et-Esprit

Continue reading...

Les plus belles choses ne sont pas toujours à l'autre bout de la terre

on Monday, October 24 2011 à 12:22 - General | 2 comments »

Notre société nous amène à voyager, découvrir le monde. On nous fait comprendre que pour s'émerveiller il faut aller voir les pyramides d'Egypte et les temples bouddhistes de Lhassa. On nous vend de l'aventure en nous emmenant dans le désert du Sahara, entre les volcans islandais et sur les sommets hymalayens.

Mais connait-on seulement ce qui se passe chez nous? Sait-on encore que tous les matins, l'areignée paufine sa toile sous la rosée, que le héron pêche son poisson... Est-ce qu'on prend encore le temps de l'admirer? Ce sont des petites choses, mais si on prend le temps d'observer et de regarder la nature, c'est là qu'on découvre sa richesse.

Voici une petite vidéo sur ce thème qui vaut vraiment le détour ! (Prix du public du festival Namur nature)

À Deux Pas... from Debouche Guillaume on Vimeo.

Vous aussi, partagez ce que vous vivez au quotidien à deux pas de chez vous. Montrez nous que tous les jours on peut encore s'émerveiller... sans devoir aller à l'autre bout du monde.

Ouvrir le champ des possibles

on Monday, October 10 2011 à 18:02 - General |

Qu’on y vive, qu’on en vive, qu’on s’y ressource, la montagne nous offre l’expérience de la beauté des paysages, de la nature et du partage. Cette expérience n’est possible que grâce à un équilibre entre l’homme et la montagne. Conscients de la fragilité de cet équilibre, nous nous sentons le devoir de lancer un appel pour nos montagnes

Continue reading...

Le défi de la Belgique, être l'Europe de demain

on Friday, June 4 2010 à 12:59 - General |

multiculturejpg.png

Ce ne sont pas les débats politiques qui manquent aujourd'hui en Belgique. En effet, entre les politiciens qui font leur campagne, les journeaux qui partent dans tous les sens, le commun du mortel qui se pose plein de question, l'étranger qui nous prend pour des fous (à tort ou à raison). Bref, on ne s'y retrouve plus vraiment.

Et malgré tout, j'ai envie de vous partager aujourd'hui un texte que je trouve particulièrement bien visé sur le défi politique d'aujourd'hui en Belgique. Vous avez tous que je suis un Européen convaincu. Pour moi, l'Europe est une invention fabuleuse pour se découvrir mutuellement et permettre à tous ses habitants de vivre ensemble et de partager nos cultures.

Or, aujourd'hui, ce qui fait péter la Belgique c'est quoi? Eh oui, c'est bien un problème culturel. On ne parviens plus à s'entendre et à se comprendre. Un peu comme la tour de Babel. Mais il faut y voir une opportunité pour ré-inventer notre manière de voir les choses. Bruxelles et la Belgique a toujours été un carrefour entre les différentes cultures. Le défi de demain c'est de pouvoir montrer qu'il y a des solutions pour vivre ensemble malgré nos différences culturelles. La Belgique est le laboratoire de l'Europe. Et si demain nous parvenons à trouver une bonne manière de vivre ensemble, alors nous deviendrons un modèle de vie en communauté pour l'Europe d'après demain. Car l'Europe c'est la multiculturalité, c'est le respect des minaurités, c'est le partage et le dialogue...

Je pense qu'il est donc primordial de réfléchir à ces problèmes aujourd'hui. Je souhaite vraiment que les politiciens y réfléchissent et voient grand ! En effet, nous devons proposer des solutions génériques et adaptables à plus grande échelle. Ce n'est que dans des cas pareils qu'on pourra avancer.

Je n'en dis pas plus et je vous renvoie vers cet article paru dans la Libre Belgique le 21 mai 2010 : Etre belge, c'est avoir besoin de l'autre pour se définir

Un monde matérialiste

on Sunday, December 27 2009 à 20:53 - General | 2 comments »

C'est en fouillant dans mes veilles notes que je suis tombé sur un extrait du livre "La montagne intérieure" écrit par Lionel Daudet. Un très bon livre qui raconte les différentes aventures et expéditions extraordinaires que l'auteur a eu la chance de faire au 4 coins du monde. Mais cet extrait m'avait particulièrement touché et je l'avais gardé à part sur un petit bout de papier.

Je me permet de vous le partager, tout simplement :

"Que voulez-vous que je fasse d'un monde sans idéal, ou le bonheur rime avec réussite sociale?
- Etudie et réussi, mon fils, tu seras heureux!
- Quel place me laissez-vous, dans ce monde où avoir et être se confondent?
- Gagne beaucoup d'argent, ma fille, tu seras comblée.
- Qui suis-je, dans ce monde où consommer est devenu bonheur?
- Consommez, mes amis, allez de plaisir en plaisir, et voyez comme la joie vous fuit, parce que toujours par nostalgie du passez vous vivez, atteignant un bref instant de grâce, replongeant, recherchant cette éphémère satisfaction, frustrés.
- Où allez-vous, tous, à courir ces couloirs sombres?
- Fuir n'est pas suivre sa route..."
Heureux soient-ils, ceux qui n'ont pas fermés les portes de l'innocence, qui ne sont pas murés dans les vicissitudes d'une vie à laquelle ils ne comprennent rien, si ce n'est que le bonheur leur échappe. Heureux soient-ils, ceux qui ont donné du large à leurs visions et à leurs pensées, du fond de leur coeur, du haut de leurs parois, où qu'elles soient, quelles qu’elles soient. Heureux soient-ils, ceux qui sont capables d’écouter le silence, de devenir silence. Et tout petit le peuple du Nord de danser la gigue jusqu’à l’étourdissement, sous la houlette du flûtiste dans l’ombre. Qui esquisse, j’en suis sûr, un sourire. Car le musicien est heureux, heureux et content de cette fête inattendue.

Beyond the moon, la face cachée de la lune !

on Thursday, September 24 2009 à 16:10 - General | 2 comments »

n4304756873_7331_big.jpg

C'est sous le nom de Beyond the moon que tout à commencé en 2000 avec la production d'un premier album, suivi d'un deuxième album en 2003. Ce groupe avait rencontré pas mal de succès, mais en 2004 il se sépare après un premier album acoustique. Puis jusqu'en 2008 le groupe continue à voguer pour des occasions ou des événements.

Aujourd'hui Beyond the moon annonce le retour au compositions personnelles : pop rock anglo saxo ou mélancolie et énergie font face et partagent. L'équilibre entre les deux est possible, et ils nous le prouvent ! Show Your Smile est la première demo "home-made", en attendant un passage en studio pour polir le tout.

Continue reading...

Les politiques ne comprennent rien

on Wednesday, April 29 2009 à 14:00 - General | 7 comments »

Je voulais partager avec vous ce superbe clip vidéo "15 Feb." filmé par mon cousin Seb qui a été sélectionné au Festival du Court-Métrage de Bruxelles dans la catégorie clip. Moi je le trouve vraiment bien et parlant (même s'il n'y a pas de paroles).

Ce clip a été tourné dans l'esprit d'une Belgique unitaire et où les gens peuvent très bien s'aimer et s'amuser ensemble quand on ne tiens pas compte de la politique... alors la politique as-t-elle vraiment perçu notre façon de fonctionner? N'est-elle pas un peu à coté de la plaque?


Marcus - 15 Feb. (Official Music Video) from Full Tunes Production on Vimeo.

La vidéo est téléchargeable ici en format ogv : 15feb.ogv

N'hésitez pas à donner votre avis sur le clip et sur la musique ;)

By the way, vous pouvez venir voir ce clip sur grand écran au Vendome parmi d'autres tout bons clips (dont celui d'Eve et Nico pour Hollywood Porn Stars, dont Seb était aussi le cameraman et c'est surement pour cela qu'il est sélectionné ;-) )

Ça se passe au Vendome le lundi 4 mai 2009 à 18h et le samedi 9 mai 2009 à 22h.

Quelques loix universelles qui régissent le monde

on Monday, April 20 2009 à 18:16 - General | 9 comments »

La loi de Pareto

Le Principe de Pareto illustre bien la dynamique où une majorité de contributions provient d’une minorité de participants, on connaît aussi cette règle sous le nom des 80/20, 80% des revenus sont générés par 20% des clients, 80% des contenus sont créés par 20% des personnes,…

Le paradoxe de la grenouille

Si tu plonges une grenouille dans l’eau bouillante, elle saute ou sursaute et s’en sort en s’échappant. Si tu la mets dans la même casserole avec de l’eau froide et que tu fais chauffer l’eau, la grenouille ne s’aperçoit pas que l’eau commence à chauffer et elle meurt cuite. (...) on ne s’aperçoit pas qu’un truc va nous tuer car finalement tout va à peu près bien.

Le principe de Peter

théorie selon laquelle plus on monte les échelons professionnellement, plus on est incompétent

Variante :

Les entreprises affectent les incompétents là où ils feront le moins de dégâts : aux postes de direction.

La loi de Murphy (loi de la vexation universelle)

Si quelque chose peut se passer mal, alors ça se passera mal

Un corolaire de cette loi dit néanmoins ça pourrait se passer mal histoire d'être moins péssimiste

La théorie du bus

Quand on est à un arrêt de bus et que le bus n’arrive pas on n’ose pas partir car on à toujours espoirs qu’il arrive..

Principe du sandwich

Quand un ami d’un groupe d’ami fait la file pour s’acheter un sandwich, tous les autres font aussi la file mais n’achètent rien.

Principe du passage pieton

Quand quelqu’un decide de traverser tandis que le bonhomme et au rouge, un déclic se produit, certains le suive sans réfléchir, d’autres, moins con, vérifient avant que le bonhomme est bien vert.

Principe du pet qui pue

Plus un pet est silencieux, plus il sent fort proportionnellement au ratio des décibels soustrait… je crois que c’est vraiment expliqué scientifiquement.

Loi de Fraysse

Plus l’intérêt est grand plus le temps passe vite

La loi du moindre effort

Tout individu a une tendance naturelle à pratiquer d’abord les choses qui le motivent et lui font plaisir

Principe du cadeau de Noël

Peu importe le prix du cadeau que l’on achète à un enfant, c’est avec l’emballage qu’il voudra jouer.

Principe de l'objet perdu

Les objets se situent toujours au dernier endroit où on les cherche.

(Forcément vu qu'après on cherche plus ^^ )

La loi du plus fort

Quand une pierre tombe sur un oeuf, gare a l’oeuf! Quand un oeuf tombe sur la pierre, gare a l’oeuf !

La théorie de la pratique

En Théorie, rien ne fonctionne mais tout le monde sait pourquoi. En Pratique, tout fonctionne mais personne ne sait pourquoi.

Chat de Schrodinger

Si un chat est dans une boite et que quand on ouvre la boite ça tue le chat, alors le chat n'est ni mort ni vivant !

schrodinger.jpg

La loi de Newton

Quand une pomme tombe, gare à votre tête

Les gouts et parfums pour s'en foutre plein le pif

on Sunday, March 8 2009 à 22:26 - General | 9 comments »

Quelles sont vos odeurs alimentaires préférées ?

  • la fondue au fromage suisse
  • le jus d'orange fraichement pressé
  • la frite sauce andalouse ^_^
  • la gaufre chaude
  • le chocolat chaud

parfums.png

Quelles sont vos odeurs non-alimentaires préférées ?

  • L'herbe fraichement coupée
  • L'air de la montagne au lever en sortant de la tente
  • Le parfum de celle que j'aime
  • La sève du sapin de Noël fraichement coupé
  • L'iode de la mer

Quelles sont les odeurs que vous n'aimez pas ?

  • L'odeur des chaussons d'escalade après une séance de grimpe
  • Les gaz d'échappement des voitures
  • La clope froide
  • Le café

Merci Laeti pour le défi, et désolé si je suis pas plus exhaustif pour cet article, mais j'avoue que je ne suis pas très parfum dans ma vie de tous les jours ;)

Au delà du regard

on Sunday, March 8 2009 à 22:15 - General | 6 comments »

Le regard porté au delà de l'horizon
La terre se sépare du ciel d'un seul trait
Les nuages disparaissent là-bas on ne sait où
Dans les pensées des hommes, le souhait d'aller voir au delà

1230860092HMDPeiS.jpg

Une falaise occulte l'horizon du haut de sa paroi
Seul l'oiseau peut observer l'au-delà
Comme toute chose qui occulte la vue, la limite est à franchir
Des hommes, juste quelques hommes irons la gravir

1229413242QqBWfGr.jpg

Un océan infini et de l'autre coté une terre, une culture, des gens
Les épreuves sont nombreuses pour les découvrir
La mer est profonde, les vents sont traîtres et les orages dangereux
Des hommes, juste quelques hommes irons le franchir

Aux neiges éternelles, où même la nature a perdu sa joie de vivre
Le froid, la neige, le vent barricadent les sommets
L'homme, comme un oiseau, souhaiterait pouvoir voir la terre d'en haut
Des hommes, juste quelques hommes irons là-haut

1230724844aRfrip2.jpg

Les déserts de sables aux milles paysages et milles facettes
La sècheresse, la chaleur et l'absence d'ombre peut y être mortelle
L'infini de l'horizon laisse libre court à la pensée de l'homme
Des hommes, juste quelques hommes se lancerons à son assaut

12307121292Q6gpJb.jpg

Les forêts sombres et au facettes infinies
Les esprits et la vie sylvestre effraie les plus téméraires
A la recherche de magie et d'émerveillement la découverte de ces lieux éveille l'esprit
Des hommes, juste quelques hommes s'enfonceront entre les arbres

Grégoire de Hemptinne
19 décembre 2008

- page 1 of 7