To content | To menu | To search


Tag - Alpinisme

Entries feed

Retour en montagne et remise à niveau de tout

on Wednesday, August 11 2010 à 17:39 - Au jour le jour | 2 comments »

Ca commençait à faire longtemps que je n'avais plus mis les pieds dans les Alpes. En effet, le dernier grand voyage c'était la Mongolie, en 2008 c'était la Bolivie, en 2007 c'était le Kirghizistan et ma dernière expé dans le Alpes datait de 2006 ! Et encore, j'étais parti seul une bonne partie du temps et je n'ai pas fait beaucoup de haute montagne cette année là. Donc il faudrait presque encore remonter une année de plus en arrière avec mon stage d'initiation à l'Alpinisme.

Ca m'a manqué, ça c'est un fait clair. Je retrouve ces montagnes des Hautes Alpes avec presque le sentiment de les avoir oubliées. Et ce n'est que petit à petit que je retrouve mes marques. Mais ça fait plaisir de se promener, de se faire envouter par ces vues de malade et d'essayer de reconnaitre tant bien que mal ces différents sommets avec lesquels j'ai un souvenir ou une anecdote qui traine quelque part dans ma mémoire !

Ce soir je suis à Monétiers les bains ! C'est ici que mon expérience du Parc National des Ecrins a commencé, lorsque j'avais 12 ans, avec un camp Passeport. C'était la bonne époque ! Je me souviendrais toujours de ce camp de jeunes accompagné d'Yvan de Maere. Une belle tentative pour mon premier 4000 : le dôme des Ecrins, que je n'ai malheureusement pas pu faire cette année là suite à un problème dans ma cordée.

Au delà de ça, ce voyage en montagne me permet aussi de prendre un peu de recul. De réfléchir à mon avenir et de remettre les pendules à l'heure. Quel est réellement mon souhait pour les prochains mois / années et comment vais-je faire mes choix pour arriver là où je vise. Encore faudrait-il décider où je vise. Mais mes réflexions avancent.

Sur le plan professionnel une chose est certaine, j'en ai vraiment marre de ne pas travailler ! J'ai des fourmis dans les jambes à l'idée d'encore devoir chercher pour trouver! Je voudrais commencer au plus tôt (ce qui est plutôt bon signe)

A coté de ça je réalise aussi à quel point il faut que je prenne mes distances par rapport à tous les divers engagements que j'ai pris ces derniers temps et dont je souhaite petit à petit me désengager totalement ! Le Planet-Libre d'abord qui me prend énormément de temps, puis le site de CapExpé, le développement du Bilboplanet, Mountain Wilderness, et tous ceux qui ne sont pas suffisamment bouffeur de temps pour que j'oublie de les citer. Bref, j'ai vraiment besoin de lâcher du lest de ce coté là pour me concentrer sur ma propre personne si je veux pas finir par m'oublier totalement ! C'est bien de rendre service, mais y'a un moment où il faut penser à soi ... et ce moment est venu ! Ca va être dur au début car il n'y a rien à faire, je me suis, au fil du temps, rendu indispensable pour certaines choses. Ce qui rend mon souhait de départ d'autant plus difficile à organiser. Mais voilà, c'est important pour moi.

Ce retour en montagne me fait aussi réfléchir à quel point j'ai besoin de spiritualité. Je disait toujours à l'époque que mon église à moi c'était la montagne et ces moments de solitude et de silence qu'on peut vivre en parfaite harmonie avec la nature dans ces hautes sphères. Je me rend compte à quel point ces derniers temps j'ai oublié de prendre le temps de me retrouver face à moi-même dans ces beaux endroits. J'en ai besoin et c'est aussi ça qui me donne du courage dans la vie. On oublie vite sa vie spirituelle lorsqu'on vit chez soi dans son petit train-train quotidien, mais c'est lorsqu'on en sort qu'on réalise à quel point ça nous manque.

Quoiqu'il en soit, je ne suis qu'au début de mon séjour en montagne. J'ai pas mal de projets :

  • Jeudi (demain) : grande journée de rando vers le col des Cerces
  • Vendredi : journée d'escalade avec Guillaume
  • Samedi - Lundi : Montée en refuge et course de haute montagne (on n'a pas encore décidé vers où on se dirigera)
  • Mardi : Encore une journée d'escalade avec Guillaume
  • Mercredi : à adapter en fonction des envies ... je ne serais plus avec Guillaume, donc on verra bien
  • Jeudi - vendredi : retour vers la Belgique

Mais ce programme est très souple et risque fort de s'adapter en fonction de la météo. D'ailleurs je viens de regarder la météo pour ce weekend qui ne semble pas extraordinaire. On verra un peu comment on s'adapte ... Bref, la montagne reste la montagne et quoi qu'on veuille planifier ! Il ne faut pas oublier que c'est elle qui décide au final !

De toute façon, ce soir j'ai trouvé un super endroit de squat au calme dans une belle prairie qui vient d'être fauchée. Je serais tranquille pour me cuisiner un bon petit repas.

Bonne soirée à tous ceux qui sont en Belgique :)

PS : dur de se remettre en question ! Mais heureux d'avancer et de me voir à nouveau gagner de la confiance en moi

Formation ESC II : l'aventure continue avec du théorique

on Thursday, March 5 2009 à 17:21 - Aventures et expéditions |

Je vous avais déjà dit que je me suis lancé dans la formation de moniteur ADEPS d'escalade niveau 2. Et en effet, je ne chaume pas. La formation en tant que tel a commencée vers la mi-février et on a déjà du pain sur la planche avec tous les travaux qu'il faut préparer et autres.

Mais comme parmi les autres candidats, il y a surtout des professeurs d'éducation physique qui sont évidement déjà formé sur tous les aspects sportifs globaux, je me retrouve quasi seul à préparer les examens de cours généraux qui ont lieu dans deux semaines. J'ai reçu mes syllabus par la poste cette semaine. Ca va chier !!!

  • Biométrie
  • Anatomie
  • Théorie de l'entrainement
  • Physiologie
  • Aspects méthodologiques

Bref, que de la joie dans les chaumières. Je vous raconterais comment se seront passés mes examens !! ;)

Vivre au bout d'une corde

on Thursday, January 15 2009 à 18:03 - Aventures et expéditions |

rappel.jpg

Voici un excellent article que je vous invite à lire. Il s'agit d'un article que je ressort d'un placard. C'est un grimpeur qui s'exprime sur sa passion, sa manière de voir et de sentir ce sport, ou devrais-je dire, cette activité dans laquelle il s'est investi à fond : l'alpinisme.

Originellement cet article fût publié là-bas : "Vivre au bout d'une corde". Mais comme ce blog s'éssoufle un peu je me suis dit que je vous le partagerais bien ici.

J'ai rédigé ce petit texte pour une amie dont le blog a pour objectif de présenter plusieurs activités diverses un peu en tout genre. Mais j'ai déjà eu l'occasion de présenter le blog de Je serai journaliste. N'hésitez pas à y jeter un oeil, il y a quelques articles intéressants, mais il n'a plus été mis à jour depuis longtemps.

Continue reading...

Weekend de Noël dans les Vosges

on Wednesday, December 31 2008 à 17:59 - Aventures et expéditions |

C'est en quittant la fête de Noël en famille le 25 décembre que j'ai mis mes skis aux pieds et que j'ai pris ma voiture pour aller jusqu'au delà de Colmar pour aller y tâter la neige. Celle-ci était malheureusement un peu verglacée ... mais les paysages n'en était pas moins beau pour autant !

Nous sommes donc montés en direction des Ballons d'Alsace vers Saint-Maurice. C'était la première fois pour moi que je mettais les pieds dans cette région là des Vosges. J'avoue que j'ai été positivement surpris. Parfois il ne fait pas spécialement aller sur les plus hauts sommets pour trouver des petit coin de paradis.

Continue reading...

Bureau executif international de Mountain Wilderness à Freyr

on Tuesday, December 9 2008 à 01:17 - Aventures et expéditions | 2 comments »

Eh oui, incroyable mais vrai : tous les membres du bureau exécutif de Mountain Wilderness International sont venus en Belgique pour tenir notre réunion annuelle. Donc tous ces alpinistes sont venus découvrir notre plat pays. Ils n'ont heureusement pas été déçus. Nous les avons accueillis à Freyr dans le refuge du CAB pour tenir notre réunion autour du poêle à bois que Jean Bourgeois nous avait gentiment préparé.

Mais juste pour le plaisir des yeux je voulais partager avec vous les quelques photos que j'ai pu prendre ce weekend à Freyr. Qui a dit qu'en hiver il pleut tout le temps en Belgique? Moi je vous assure que nos contrées peuvent aussi nous dévoiler leur magie et leur beauté.

Continue reading...

Shimshal

on Thursday, November 27 2008 à 17:34 - Aventures et expéditions | 3 comments »

Au 125 ans du CAB le 15 novembre dernier, Jean-Claude Legros nous a lu un texte sur son expérience à Shimshal en Asie centrale dans les montagnes du Pamir. Je vous propose ici la lecture de ce texte qui exprime l'émerveillement de la montagne exprimé comme il l'a vécu là-bas. Je trouve ce texte superbe et je voulais vous le partager.

PAK001_24464Shimshal002.jpg

Je m’appelle Mammud Shah et j’ai onze ou douze cents ans. A mon âge, on n’est plus à un siècle près… et puis, je dois bien l’avouer, la vue commençant à me jouer des tours, je tombe souvent dans les trous de mémoire …parce que je ne les vois plus… Au fait, combien de rêves peut-on mettre dans un trou de mémoire!
J’étais le gardien des chèvres et des moutons de mes parents, dans les pâturages qui dominent Passu, mon village, dans la vallée Hunza, au nord de ce pays que vous appelez maintenant le Pakistan. J’étais bien, dans ma solitude estivale, à regarder le souffle des sommets. Mes pensées, souvent, s’infiltraient dans les vallées que je devinais, au loin, par delà les montagnes.
Vers 15 ans, on m’a marié à Zibjohanne. Elle était trop jeune pour supporter les altitudes. Elle est morte bien vite, d’une vilaine toux, avant même que nous ne nous aimions vraiment. Alors, je suis parti tout seul, vers le Nord-Ouest. J’ai franchi une frontière, j’ai vécu dans des villages inconnus. Quand on me demandait où j’allais, je répondais : « Je vais à Shimshal ». J’avais inventé ce nom, pour qu’on me laisse tranquille. J’ai appris une nouvelle langue et, surtout, j’ai rencontré Zalidja. Nous nous sommes épousés.
Après deux années, nous sommes revenus à Passu, dans la famille. Elle n’y fut pas acceptée : mes parents lui donnaient à faire les pires corvées, les villageois se détournaient d’elle. Nous ne sommes pas restés. Avec nos maigres biens et quelques bêtes, nous avons cherché ce qui deviendrait notre paradis.
Nous avons voyagé cinq années, remontant le cours d’une rivière, franchissant des cols, construisant des cabanes dans lesquelles, parfois, nous restions quelques mois.
Nous devenions fatigués lorsqu’un jour, après avoir traversé un dangereux glacier, nous l’avons vu, notre lieu ! Je me souviens m’être retourné vers Zalidja et lui avoir dit que Shimshal, c’était là. C’était magnifique. Nous avions l’impression que les montagnes nous tendaient le cœur, nous attendaient en chœur tant elles nourrissaient le ciel de leurs éclats. Nous sommes restés enlacés de longues minutes, simplement heureux d’avoir enfin trouvé.
Nous avons défriché, aplani, construit, cultivé…et nous avons fait trois enfants.
Bien plus tard, quand ils furent en âge, ils partirent chercher femme dans la grande vallée – n’ayant pas à se préoccuper des bêtes : ils ne mirent qu’une dizaine de jours pour atteindre Passu. Les contacts reprirent, des échanges s’installèrent. Le village de Shimshal s’agrandit. Au bout de quelques années, nous étions plus de douze grandes familles à y vivre sereinement.

Continue reading...

En route pour le niveau 2

on Thursday, November 13 2008 à 00:01 - Aventures et expéditions | 2 comments »

J'ai passé le weekend dernier sur nos beaux rochers belges pour y passer des examens. Eh oui, en effet, c'est quelque chose qui peut arriver ! Passer des examens d'escalade !!

En fait, ce sont les examens probatoires qui m'ouvrent les portes à la formation de "moniteur escalade niveau 2" de l'ADEPS et du Club Alpin Belge ! Ce ne fût pas évident. Pour vous donner une petite idée, voici les exigances qu'on m'a demandées:

  • Avoir passé le niveau 1 (bon, là déjà, j'ai pas passé le niveau 1 escalade, mais le niveau 1 alpinisme ... donc je vais devoir me recycler pour tout ce qui concerne l'escalade en salle)
  • Passer le 6a en tête et à vue à Freyr (là c'était chaud ... sachant que j'ai jamais eu beaucoup plus que 6a et que j'avais plus grimpé de manière régulière depuis 4-5 mois)
  • Connaitre les techniques enseignées au niveau 1 et les maitriser (heureusement, ça c'est mon point fort ... les mouflages et autres manips de cordes comme le sauvetage, je m'en sors pas mal en général)

Bref, je me suis donc retrouvé à Freyr ce weekend pour d'abord une longue journée en falaise à prouver que j'avais bel et bien un niveau de 6a... c'était dur ! J'ai tout donné, et ils ont bien vu que j'étais limite. Heureusement il me laissent une chance pour m'améliorer d'ici le début de la formation. En effet, le niveau 6a limite, c'est pas assez pour tenir toute la formation ... il faudrait quand même que je randonne un peu plus. En d'autres mots, j'ai du pain sur la planche.

Ensuite, pour les techniques de corde, on a eu dimanche un test de sauvetage en falaise. On avait 20 min pour intervenir sur une victime au milieu d'une voie. Et l'air de rien, c'est pas évident d'aller vite et de rester bien concentré. Heureusement je n'ai pas fait trop d'erreurs. J'ai juste oublié les dégaines sur la parroi... mais quand on sauve une vie, on ne va pas chicanner pour quelques dégaines non? Ca m'a couté 5 points sur 100 ce qui m'a fait un 95% pour cette épreuve là ... je râle, j'aurais trop pu faire le 100% !!!

Mais bon, me voilà donc engagé dans cette nouvelle aventure ! Formation un cran plus dure que la précédente pour obtenir un brevet d'état reconnu par l'état belge ! C'est pas rien non plus. Ensuite ce sera le niveau 3 pour avoir un diplome reconnu au niveau européen! Mais une chose à la fois !!

Notre expé en Bolivie en images

on Tuesday, September 23 2008 à 23:23 - Au jour le jour |

Vous avez déjà eu l'occasion de pouvoir contempler quelques photos dans les différents articles qu'on avait publié pendant notre voyage en Bolivie :

Aujourd'hui c'est un album plus complet que je vous propose. Malheureusement je peux difficilement vous expliquer toutes les photos, mais quelques commentaires vous aideront à suivre où les photos ont été prises. Elles sont dans l'ordre de nos aventures donc ça devrait aller.

Tout est par ici ...

De Expé Bolivia 2008

Six mille

on Monday, September 15 2008 à 17:33 - Au jour le jour | 6 comments »

Nous vous avions laisses a Copacabana avec l'attitude slack-chilling et nous ne vous avions pas encore parle de la suite ... aujourd'hui nous en sommes revenus de la suite !! Et c'etait pas triste ;)

Notre projet en revenant a la Paz etait de trouver une possibilite pas trop chere pour a la fois faire un trek et a la fois avoir un sommet a la cle du trekking. C'est donc apres avoir consulte nombreuses agences et les avoir mis en vis-a-vis que le programme suivant s'est dessine :

  • 3 jours de trekking a partir de Tuni Condoriri
  • Retrouver le guide de l'agence au camp de base du Huayna Potosi
  • 2 jours pour grimper au sommet de cette montagne qui depasse les 6000m

Continue reading...

Le duo inséparable en mode "big wall"

on Saturday, August 23 2008 à 15:42 - Aventures et expéditions |

Nos deux grimpeurs nationaux, j'ai nommé Sean et Nicolas, sont encore toujours à l'affut de tous les big-walls de notre petite planète. C'est ainsi qu'ils sont dans le nord des Etats Unis depuis quelques mois, et pour quelques mois encore, pour y faire quelques perfs au passage :)

Sean et Nico

Malheureusement ces derniers temps c'est un peu le mauvais temps qui semblait faire la loi. Mais heureusement ils ne sont pas très impressionnable et ce n'est pas une petite tempête de neige qui va venir déloger leur petite tente dans laquelle l'ambiance est à son comble !

Continue reading...

- page 1 of 5