To content | To menu | To search


Tag - réflexion

Entries feed

Retour en montagne et remise à niveau de tout

on Wednesday, August 11 2010 à 17:39 - Au jour le jour | 2 comments »

Ca commençait à faire longtemps que je n'avais plus mis les pieds dans les Alpes. En effet, le dernier grand voyage c'était la Mongolie, en 2008 c'était la Bolivie, en 2007 c'était le Kirghizistan et ma dernière expé dans le Alpes datait de 2006 ! Et encore, j'étais parti seul une bonne partie du temps et je n'ai pas fait beaucoup de haute montagne cette année là. Donc il faudrait presque encore remonter une année de plus en arrière avec mon stage d'initiation à l'Alpinisme.

Ca m'a manqué, ça c'est un fait clair. Je retrouve ces montagnes des Hautes Alpes avec presque le sentiment de les avoir oubliées. Et ce n'est que petit à petit que je retrouve mes marques. Mais ça fait plaisir de se promener, de se faire envouter par ces vues de malade et d'essayer de reconnaitre tant bien que mal ces différents sommets avec lesquels j'ai un souvenir ou une anecdote qui traine quelque part dans ma mémoire !

Ce soir je suis à Monétiers les bains ! C'est ici que mon expérience du Parc National des Ecrins a commencé, lorsque j'avais 12 ans, avec un camp Passeport. C'était la bonne époque ! Je me souviendrais toujours de ce camp de jeunes accompagné d'Yvan de Maere. Une belle tentative pour mon premier 4000 : le dôme des Ecrins, que je n'ai malheureusement pas pu faire cette année là suite à un problème dans ma cordée.

Au delà de ça, ce voyage en montagne me permet aussi de prendre un peu de recul. De réfléchir à mon avenir et de remettre les pendules à l'heure. Quel est réellement mon souhait pour les prochains mois / années et comment vais-je faire mes choix pour arriver là où je vise. Encore faudrait-il décider où je vise. Mais mes réflexions avancent.

Sur le plan professionnel une chose est certaine, j'en ai vraiment marre de ne pas travailler ! J'ai des fourmis dans les jambes à l'idée d'encore devoir chercher pour trouver! Je voudrais commencer au plus tôt (ce qui est plutôt bon signe)

A coté de ça je réalise aussi à quel point il faut que je prenne mes distances par rapport à tous les divers engagements que j'ai pris ces derniers temps et dont je souhaite petit à petit me désengager totalement ! Le Planet-Libre d'abord qui me prend énormément de temps, puis le site de CapExpé, le développement du Bilboplanet, Mountain Wilderness, et tous ceux qui ne sont pas suffisamment bouffeur de temps pour que j'oublie de les citer. Bref, j'ai vraiment besoin de lâcher du lest de ce coté là pour me concentrer sur ma propre personne si je veux pas finir par m'oublier totalement ! C'est bien de rendre service, mais y'a un moment où il faut penser à soi ... et ce moment est venu ! Ca va être dur au début car il n'y a rien à faire, je me suis, au fil du temps, rendu indispensable pour certaines choses. Ce qui rend mon souhait de départ d'autant plus difficile à organiser. Mais voilà, c'est important pour moi.

Ce retour en montagne me fait aussi réfléchir à quel point j'ai besoin de spiritualité. Je disait toujours à l'époque que mon église à moi c'était la montagne et ces moments de solitude et de silence qu'on peut vivre en parfaite harmonie avec la nature dans ces hautes sphères. Je me rend compte à quel point ces derniers temps j'ai oublié de prendre le temps de me retrouver face à moi-même dans ces beaux endroits. J'en ai besoin et c'est aussi ça qui me donne du courage dans la vie. On oublie vite sa vie spirituelle lorsqu'on vit chez soi dans son petit train-train quotidien, mais c'est lorsqu'on en sort qu'on réalise à quel point ça nous manque.

Quoiqu'il en soit, je ne suis qu'au début de mon séjour en montagne. J'ai pas mal de projets :

  • Jeudi (demain) : grande journée de rando vers le col des Cerces
  • Vendredi : journée d'escalade avec Guillaume
  • Samedi - Lundi : Montée en refuge et course de haute montagne (on n'a pas encore décidé vers où on se dirigera)
  • Mardi : Encore une journée d'escalade avec Guillaume
  • Mercredi : à adapter en fonction des envies ... je ne serais plus avec Guillaume, donc on verra bien
  • Jeudi - vendredi : retour vers la Belgique

Mais ce programme est très souple et risque fort de s'adapter en fonction de la météo. D'ailleurs je viens de regarder la météo pour ce weekend qui ne semble pas extraordinaire. On verra un peu comment on s'adapte ... Bref, la montagne reste la montagne et quoi qu'on veuille planifier ! Il ne faut pas oublier que c'est elle qui décide au final !

De toute façon, ce soir j'ai trouvé un super endroit de squat au calme dans une belle prairie qui vient d'être fauchée. Je serais tranquille pour me cuisiner un bon petit repas.

Bonne soirée à tous ceux qui sont en Belgique :)

PS : dur de se remettre en question ! Mais heureux d'avancer et de me voir à nouveau gagner de la confiance en moi

Un monde matérialiste

on Sunday, December 27 2009 à 20:53 - General | 2 comments »

C'est en fouillant dans mes veilles notes que je suis tombé sur un extrait du livre "La montagne intérieure" écrit par Lionel Daudet. Un très bon livre qui raconte les différentes aventures et expéditions extraordinaires que l'auteur a eu la chance de faire au 4 coins du monde. Mais cet extrait m'avait particulièrement touché et je l'avais gardé à part sur un petit bout de papier.

Je me permet de vous le partager, tout simplement :

"Que voulez-vous que je fasse d'un monde sans idéal, ou le bonheur rime avec réussite sociale?
- Etudie et réussi, mon fils, tu seras heureux!
- Quel place me laissez-vous, dans ce monde où avoir et être se confondent?
- Gagne beaucoup d'argent, ma fille, tu seras comblée.
- Qui suis-je, dans ce monde où consommer est devenu bonheur?
- Consommez, mes amis, allez de plaisir en plaisir, et voyez comme la joie vous fuit, parce que toujours par nostalgie du passez vous vivez, atteignant un bref instant de grâce, replongeant, recherchant cette éphémère satisfaction, frustrés.
- Où allez-vous, tous, à courir ces couloirs sombres?
- Fuir n'est pas suivre sa route..."
Heureux soient-ils, ceux qui n'ont pas fermés les portes de l'innocence, qui ne sont pas murés dans les vicissitudes d'une vie à laquelle ils ne comprennent rien, si ce n'est que le bonheur leur échappe. Heureux soient-ils, ceux qui ont donné du large à leurs visions et à leurs pensées, du fond de leur coeur, du haut de leurs parois, où qu'elles soient, quelles qu’elles soient. Heureux soient-ils, ceux qui sont capables d’écouter le silence, de devenir silence. Et tout petit le peuple du Nord de danser la gigue jusqu’à l’étourdissement, sous la houlette du flûtiste dans l’ombre. Qui esquisse, j’en suis sûr, un sourire. Car le musicien est heureux, heureux et content de cette fête inattendue.

Enigme moyenne : le facteur et les enfants de Madame Dupont

on Thursday, November 26 2009 à 19:36 - en vrac | 4 comments »

find.png

Un facteur fait sa tournée et il arrive chez Madame Dupont qui est sur le pas de sa porte avec ses trois enfants. Le facteur n'étant pas pressé, il prend des nouvelles de Madame Dupont :

  • (facteur) Bonjour Madame, vous avez de bien joli enfants, quels ages ont-ils?

Madame Dupont aimant les devinettes lui lance :

  • (Mme D) Si vous multipliez leurs âges, vous obtiendrez 36

Le facteur constate rapidement que cette hypothèse ne lui permet pas de résoudre le problème. Il lui demande donc une information supplémentaire.

  • (Mme D) Si vous additionnez leurs âges, vous obtiendrez 13

Le facteur réfléchit un peu ... après 2 minutes il retourne vers Madame Dupont et lui dit qu'il est désolé, mais il n'a toujours pas assez d'informations pour savoir quels sont les âges de ses enfants. Elle répond :

  • (Mme D) L'ainé a connu sa grand mère

Et là le facteur parvient à déterminer l'âge des trois enfants. Quel est l'âge de ces 3 enfants et comment y arrivez-vous?

PS: vous pouvez poser comme hypothèse que les âges sont des entiers positifs.

Continue reading...

Enigme moyenne : Devinette des âges

on Thursday, November 19 2009 à 19:41 - en vrac | 5 comments »

find.png

Voici une petite énigme qui est souvent étudiée car elle tombe souvent pendant les examens d'entrée d'ingénieur à l'université. Voyons si vous parviendrez à la solutionner ! :-)

  • Marianne a 21 ans de plus que son fils.
  • Dans 6 ans il sera 5 fois plus jeune que sa mère.

Mais ou se trouve le père ?

Continue reading...

Enigme difficile : Les schtroumpfs

on Thursday, November 12 2009 à 19:24 - en vrac | 10 comments »

find.png

Voyons voir si vous parvenez à découvrir la logique à appliquer ! Voici la situation :

Le village des schtroumpf est composé de deux types de schtroumpfs, il y a ceux qui ont un chapeau vert et ceux qui ont un chapeau blanc. Un schtroumpf ne sait pas quel est son propre chapeau, il ne peut que voir les chapeaux des autres. Il ne sait donc pas quel est sa propre couleur.

Le grand schtroumpf est faché et a décidé de punir les schtroumpf. Il leur demande de ne plus se parler et de ne pas se toucher. Cependant, il aimerait bien arriver à séparer les chapeau blancs d'un coté et les chapeaux vert de l'autre. Comment faire?

Le grand schtroumpf explique à chaque schtroumpf l'attitude à avoir pour que, sans se parler ni se toucher ils puissent s'agencer de manière à séparer les chapeaux blancs des chapeaux verts.

La question est la suivante : Qu'est-ce que le grand schtroumpf a expliqué au schtroumpfs? Quel est cette technique?

Continue reading...

Les politiques ne comprennent rien

on Wednesday, April 29 2009 à 14:00 - General | 7 comments »

Je voulais partager avec vous ce superbe clip vidéo "15 Feb." filmé par mon cousin Seb qui a été sélectionné au Festival du Court-Métrage de Bruxelles dans la catégorie clip. Moi je le trouve vraiment bien et parlant (même s'il n'y a pas de paroles).

Ce clip a été tourné dans l'esprit d'une Belgique unitaire et où les gens peuvent très bien s'aimer et s'amuser ensemble quand on ne tiens pas compte de la politique... alors la politique as-t-elle vraiment perçu notre façon de fonctionner? N'est-elle pas un peu à coté de la plaque?


Marcus - 15 Feb. (Official Music Video) from Full Tunes Production on Vimeo.

La vidéo est téléchargeable ici en format ogv : 15feb.ogv

N'hésitez pas à donner votre avis sur le clip et sur la musique ;)

By the way, vous pouvez venir voir ce clip sur grand écran au Vendome parmi d'autres tout bons clips (dont celui d'Eve et Nico pour Hollywood Porn Stars, dont Seb était aussi le cameraman et c'est surement pour cela qu'il est sélectionné ;-) )

Ça se passe au Vendome le lundi 4 mai 2009 à 18h et le samedi 9 mai 2009 à 22h.

Quelques loix universelles qui régissent le monde

on Monday, April 20 2009 à 18:16 - General | 9 comments »

La loi de Pareto

Le Principe de Pareto illustre bien la dynamique où une majorité de contributions provient d’une minorité de participants, on connaît aussi cette règle sous le nom des 80/20, 80% des revenus sont générés par 20% des clients, 80% des contenus sont créés par 20% des personnes,…

Le paradoxe de la grenouille

Si tu plonges une grenouille dans l’eau bouillante, elle saute ou sursaute et s’en sort en s’échappant. Si tu la mets dans la même casserole avec de l’eau froide et que tu fais chauffer l’eau, la grenouille ne s’aperçoit pas que l’eau commence à chauffer et elle meurt cuite. (...) on ne s’aperçoit pas qu’un truc va nous tuer car finalement tout va à peu près bien.

Le principe de Peter

théorie selon laquelle plus on monte les échelons professionnellement, plus on est incompétent

Variante :

Les entreprises affectent les incompétents là où ils feront le moins de dégâts : aux postes de direction.

La loi de Murphy (loi de la vexation universelle)

Si quelque chose peut se passer mal, alors ça se passera mal

Un corolaire de cette loi dit néanmoins ça pourrait se passer mal histoire d'être moins péssimiste

La théorie du bus

Quand on est à un arrêt de bus et que le bus n’arrive pas on n’ose pas partir car on à toujours espoirs qu’il arrive..

Principe du sandwich

Quand un ami d’un groupe d’ami fait la file pour s’acheter un sandwich, tous les autres font aussi la file mais n’achètent rien.

Principe du passage pieton

Quand quelqu’un decide de traverser tandis que le bonhomme et au rouge, un déclic se produit, certains le suive sans réfléchir, d’autres, moins con, vérifient avant que le bonhomme est bien vert.

Principe du pet qui pue

Plus un pet est silencieux, plus il sent fort proportionnellement au ratio des décibels soustrait… je crois que c’est vraiment expliqué scientifiquement.

Loi de Fraysse

Plus l’intérêt est grand plus le temps passe vite

La loi du moindre effort

Tout individu a une tendance naturelle à pratiquer d’abord les choses qui le motivent et lui font plaisir

Principe du cadeau de Noël

Peu importe le prix du cadeau que l’on achète à un enfant, c’est avec l’emballage qu’il voudra jouer.

Principe de l'objet perdu

Les objets se situent toujours au dernier endroit où on les cherche.

(Forcément vu qu'après on cherche plus ^^ )

La loi du plus fort

Quand une pierre tombe sur un oeuf, gare a l’oeuf! Quand un oeuf tombe sur la pierre, gare a l’oeuf !

La théorie de la pratique

En Théorie, rien ne fonctionne mais tout le monde sait pourquoi. En Pratique, tout fonctionne mais personne ne sait pourquoi.

Chat de Schrodinger

Si un chat est dans une boite et que quand on ouvre la boite ça tue le chat, alors le chat n'est ni mort ni vivant !

schrodinger.jpg

La loi de Newton

Quand une pomme tombe, gare à votre tête

Donner cours de danse? Aspects didactiques

on Sunday, April 19 2009 à 18:06 - Art, danse et culture | 5 comments »

Dans le cadre de mes formations de moniteur d'escalade j'ai la chance de suivre des cours de méthodologie et de didactique pour pouvoir donner mes cours de manière optimale à mes élèves. Afin de les amener au plus vite dans l'apprentissage souhaité, il est important de se baser sur un schéma de cours structuré et ordonné, c'est donc là que j'ai appris beaucoup de notions.

Voyant que dans le domaine de la danse, les profs sont nombreux, les qualifications sont peu reconnues (je connais beaucoup de gens qui se disent profs, mais qui n'ont aucune formation équivalente), je me permet par cet article de développer une méthodologie d'enseignement de la danse que je base sur mes cours de prof de sport, mais qui, je pense, peux s'appliquer à d'autres disciplines comme la danse entre autres.

img2232347693e93ae9d6.jpg

Si vous voyez des aspects qui vous choquent, que vous feriez autrement ou que vous ajouteriez des aspects, n'hésitez pas à en faire part. Je ne prétend pas avoir la solution, et la meilleure méthode. C'est article est juste un petit manifeste sur ma façon de voir la chose et de la présenter.

Continue reading...

Au delà du regard

on Sunday, March 8 2009 à 22:15 - General | 6 comments »

Le regard porté au delà de l'horizon
La terre se sépare du ciel d'un seul trait
Les nuages disparaissent là-bas on ne sait où
Dans les pensées des hommes, le souhait d'aller voir au delà

1230860092HMDPeiS.jpg

Une falaise occulte l'horizon du haut de sa paroi
Seul l'oiseau peut observer l'au-delà
Comme toute chose qui occulte la vue, la limite est à franchir
Des hommes, juste quelques hommes irons la gravir

1229413242QqBWfGr.jpg

Un océan infini et de l'autre coté une terre, une culture, des gens
Les épreuves sont nombreuses pour les découvrir
La mer est profonde, les vents sont traîtres et les orages dangereux
Des hommes, juste quelques hommes irons le franchir

Aux neiges éternelles, où même la nature a perdu sa joie de vivre
Le froid, la neige, le vent barricadent les sommets
L'homme, comme un oiseau, souhaiterait pouvoir voir la terre d'en haut
Des hommes, juste quelques hommes irons là-haut

1230724844aRfrip2.jpg

Les déserts de sables aux milles paysages et milles facettes
La sècheresse, la chaleur et l'absence d'ombre peut y être mortelle
L'infini de l'horizon laisse libre court à la pensée de l'homme
Des hommes, juste quelques hommes se lancerons à son assaut

12307121292Q6gpJb.jpg

Les forêts sombres et au facettes infinies
Les esprits et la vie sylvestre effraie les plus téméraires
A la recherche de magie et d'émerveillement la découverte de ces lieux éveille l'esprit
Des hommes, juste quelques hommes s'enfonceront entre les arbres

Grégoire de Hemptinne
19 décembre 2008

Ce blog est-il mort?

on Saturday, January 31 2009 à 19:38 - General | 15 comments »

Je ne sais pas si je dois faire une affirmation ou une question. Toujours est-il que ces derniers temps je ne me suis pas trop foulé pour vous écrire des articles intéressants et plein de rebondissements comme j'en suis capable quand j'en prend le temps.

Je pourrais évidement essayer de me justifier :

  • Nouvelle vie
  • Fin des études et de la vie d'étudiant insouciant
  • Début des responsabilités
  • Plein de choses à faire
  • Manque de temps
  • Etcetera
  • Etceteri
  • ...

schdel.jpg

Mais même si les excuses sont faites pour s'en servir je ne vais pas essayer de justifier quoi que ce soit. Il est évident que mon planning est chargé et que je ne trouve pas aussi facilement autant de temps qu'avant pour blogguer sur des sujets d'hiver, mais croyez moi, j'espère arriver à y arriver ;)

Donc je ne sais pas si j'ai encore beaucoup de lecteurs? Ou que je suis encore dans beaucoup d'aggrégateurs de flux ... mais si j'y suis encore j'ai peut-être une petite chance de refaire vivre ce blog comme pendant ses belles années de gloire !

Il faut dire que theclimber.be a récemment fêté ses 3 ans d'âges ce qui n'est pas rien, et je suis assez fier d'avoir pu tenir aussi longtemps malgré la crise et tout le bazard ;)

Bref, bonjour à tous mes lecteurs, et n'hésitez pas à m'encourager un peu car il faut que je m'y remette, je sens qu'on est dans un bon courant !

Bye the way : sur quoi voulez vous que je blogge au fait? :P

- page 1 of 5