To content | To menu | To search


Tag - moi

Entries feed

Des nouvelles couleurs sur le blog

on Monday, November 21 2011 à 19:00 - Au jour le jour |

quit-facebook.jpg

Comme vous pouvez le voir, ce blog a été un peu remis à neuf. Le thème a été mis à jour et des nouvelles couleurs ont fait leur apparition. L'objectif est de redonner un peu de vie à ce "vieux" blog qui a déjà bien vécu (depuis début 2006). Je ne l'ai plus fort mis à jour depuis longtemps, mais j'ai bien l'intention de le reprendre progressivement pour vous y partager mes aventures quotidiennes et autres états d'humeur.

D'autre part, et dans la foulée j'en profite pour prendre la grande décision de ne plus aller sur facebook ... il était temps ... cette saloperie qui bouffe mes droits fondamentaux de vie privée. En effet, ça fait déjà un certain temps que je n'y met quasi plus les pieds. Quand j'y vais c'est juste pour répondre aux quelques invitations qui passent encore par là.

Voici en quelques mots les nouveautés et mises à jours que j'ai pu faire :

  • Mise à jour des couleurs
  • Mise à jour du moteur de ce blog avec dotclear 2.4 !
  • Mise à jour de la racine du site http://www.theclimber.be
  • Mise en place d'un site de photos ici http://photos.theclimber.be grace au logiciel Piwigo (eh oui, je dé-facebooke et je dé-google aussi un peu en passant en quittant picasa)
  • Pour remplacer google-doc j'ai mis en place une instance OwnCloud qui marche plutôt bien :-)

En gros, tout en me libérant de Facebook, je gagne aussi en autonomie par rapport à Google. Il ne me reste plus que quelques petit détails qui seront plus compliqués à changer et que je garde pour plus tard :

  • Virer gmail?
  • Ne plus utiliser google comme moteur de recherche?
  • Virer gtalk?

En effet, depuis que j'utilise Android pour mon téléphone, je suis malgré tout assez dépendant de ces services... on verra avec le temps les solutions qui existent ou qui apparaitront.

Mais c'est déjà un grand pas de se sentir un peu plus autonome.

Retour en montagne et remise à niveau de tout

on Wednesday, August 11 2010 à 17:39 - Au jour le jour | 2 comments »

Ca commençait à faire longtemps que je n'avais plus mis les pieds dans les Alpes. En effet, le dernier grand voyage c'était la Mongolie, en 2008 c'était la Bolivie, en 2007 c'était le Kirghizistan et ma dernière expé dans le Alpes datait de 2006 ! Et encore, j'étais parti seul une bonne partie du temps et je n'ai pas fait beaucoup de haute montagne cette année là. Donc il faudrait presque encore remonter une année de plus en arrière avec mon stage d'initiation à l'Alpinisme.

Ca m'a manqué, ça c'est un fait clair. Je retrouve ces montagnes des Hautes Alpes avec presque le sentiment de les avoir oubliées. Et ce n'est que petit à petit que je retrouve mes marques. Mais ça fait plaisir de se promener, de se faire envouter par ces vues de malade et d'essayer de reconnaitre tant bien que mal ces différents sommets avec lesquels j'ai un souvenir ou une anecdote qui traine quelque part dans ma mémoire !

Ce soir je suis à Monétiers les bains ! C'est ici que mon expérience du Parc National des Ecrins a commencé, lorsque j'avais 12 ans, avec un camp Passeport. C'était la bonne époque ! Je me souviendrais toujours de ce camp de jeunes accompagné d'Yvan de Maere. Une belle tentative pour mon premier 4000 : le dôme des Ecrins, que je n'ai malheureusement pas pu faire cette année là suite à un problème dans ma cordée.

Au delà de ça, ce voyage en montagne me permet aussi de prendre un peu de recul. De réfléchir à mon avenir et de remettre les pendules à l'heure. Quel est réellement mon souhait pour les prochains mois / années et comment vais-je faire mes choix pour arriver là où je vise. Encore faudrait-il décider où je vise. Mais mes réflexions avancent.

Sur le plan professionnel une chose est certaine, j'en ai vraiment marre de ne pas travailler ! J'ai des fourmis dans les jambes à l'idée d'encore devoir chercher pour trouver! Je voudrais commencer au plus tôt (ce qui est plutôt bon signe)

A coté de ça je réalise aussi à quel point il faut que je prenne mes distances par rapport à tous les divers engagements que j'ai pris ces derniers temps et dont je souhaite petit à petit me désengager totalement ! Le Planet-Libre d'abord qui me prend énormément de temps, puis le site de CapExpé, le développement du Bilboplanet, Mountain Wilderness, et tous ceux qui ne sont pas suffisamment bouffeur de temps pour que j'oublie de les citer. Bref, j'ai vraiment besoin de lâcher du lest de ce coté là pour me concentrer sur ma propre personne si je veux pas finir par m'oublier totalement ! C'est bien de rendre service, mais y'a un moment où il faut penser à soi ... et ce moment est venu ! Ca va être dur au début car il n'y a rien à faire, je me suis, au fil du temps, rendu indispensable pour certaines choses. Ce qui rend mon souhait de départ d'autant plus difficile à organiser. Mais voilà, c'est important pour moi.

Ce retour en montagne me fait aussi réfléchir à quel point j'ai besoin de spiritualité. Je disait toujours à l'époque que mon église à moi c'était la montagne et ces moments de solitude et de silence qu'on peut vivre en parfaite harmonie avec la nature dans ces hautes sphères. Je me rend compte à quel point ces derniers temps j'ai oublié de prendre le temps de me retrouver face à moi-même dans ces beaux endroits. J'en ai besoin et c'est aussi ça qui me donne du courage dans la vie. On oublie vite sa vie spirituelle lorsqu'on vit chez soi dans son petit train-train quotidien, mais c'est lorsqu'on en sort qu'on réalise à quel point ça nous manque.

Quoiqu'il en soit, je ne suis qu'au début de mon séjour en montagne. J'ai pas mal de projets :

  • Jeudi (demain) : grande journée de rando vers le col des Cerces
  • Vendredi : journée d'escalade avec Guillaume
  • Samedi - Lundi : Montée en refuge et course de haute montagne (on n'a pas encore décidé vers où on se dirigera)
  • Mardi : Encore une journée d'escalade avec Guillaume
  • Mercredi : à adapter en fonction des envies ... je ne serais plus avec Guillaume, donc on verra bien
  • Jeudi - vendredi : retour vers la Belgique

Mais ce programme est très souple et risque fort de s'adapter en fonction de la météo. D'ailleurs je viens de regarder la météo pour ce weekend qui ne semble pas extraordinaire. On verra un peu comment on s'adapte ... Bref, la montagne reste la montagne et quoi qu'on veuille planifier ! Il ne faut pas oublier que c'est elle qui décide au final !

De toute façon, ce soir j'ai trouvé un super endroit de squat au calme dans une belle prairie qui vient d'être fauchée. Je serais tranquille pour me cuisiner un bon petit repas.

Bonne soirée à tous ceux qui sont en Belgique :)

PS : dur de se remettre en question ! Mais heureux d'avancer et de me voir à nouveau gagner de la confiance en moi

Les gouts et parfums pour s'en foutre plein le pif

on Sunday, March 8 2009 à 22:26 - General | 9 comments »

Quelles sont vos odeurs alimentaires préférées ?

  • la fondue au fromage suisse
  • le jus d'orange fraichement pressé
  • la frite sauce andalouse ^_^
  • la gaufre chaude
  • le chocolat chaud

parfums.png

Quelles sont vos odeurs non-alimentaires préférées ?

  • L'herbe fraichement coupée
  • L'air de la montagne au lever en sortant de la tente
  • Le parfum de celle que j'aime
  • La sève du sapin de Noël fraichement coupé
  • L'iode de la mer

Quelles sont les odeurs que vous n'aimez pas ?

  • L'odeur des chaussons d'escalade après une séance de grimpe
  • Les gaz d'échappement des voitures
  • La clope froide
  • Le café

Merci Laeti pour le défi, et désolé si je suis pas plus exhaustif pour cet article, mais j'avoue que je ne suis pas très parfum dans ma vie de tous les jours ;)

Au delà du regard

on Sunday, March 8 2009 à 22:15 - General | 6 comments »

Le regard porté au delà de l'horizon
La terre se sépare du ciel d'un seul trait
Les nuages disparaissent là-bas on ne sait où
Dans les pensées des hommes, le souhait d'aller voir au delà

1230860092HMDPeiS.jpg

Une falaise occulte l'horizon du haut de sa paroi
Seul l'oiseau peut observer l'au-delà
Comme toute chose qui occulte la vue, la limite est à franchir
Des hommes, juste quelques hommes irons la gravir

1229413242QqBWfGr.jpg

Un océan infini et de l'autre coté une terre, une culture, des gens
Les épreuves sont nombreuses pour les découvrir
La mer est profonde, les vents sont traîtres et les orages dangereux
Des hommes, juste quelques hommes irons le franchir

Aux neiges éternelles, où même la nature a perdu sa joie de vivre
Le froid, la neige, le vent barricadent les sommets
L'homme, comme un oiseau, souhaiterait pouvoir voir la terre d'en haut
Des hommes, juste quelques hommes irons là-haut

1230724844aRfrip2.jpg

Les déserts de sables aux milles paysages et milles facettes
La sècheresse, la chaleur et l'absence d'ombre peut y être mortelle
L'infini de l'horizon laisse libre court à la pensée de l'homme
Des hommes, juste quelques hommes se lancerons à son assaut

12307121292Q6gpJb.jpg

Les forêts sombres et au facettes infinies
Les esprits et la vie sylvestre effraie les plus téméraires
A la recherche de magie et d'émerveillement la découverte de ces lieux éveille l'esprit
Des hommes, juste quelques hommes s'enfonceront entre les arbres

Grégoire de Hemptinne
19 décembre 2008

Formation ESC II : l'aventure continue avec du théorique

on Thursday, March 5 2009 à 17:21 - Aventures et expéditions |

Je vous avais déjà dit que je me suis lancé dans la formation de moniteur ADEPS d'escalade niveau 2. Et en effet, je ne chaume pas. La formation en tant que tel a commencée vers la mi-février et on a déjà du pain sur la planche avec tous les travaux qu'il faut préparer et autres.

Mais comme parmi les autres candidats, il y a surtout des professeurs d'éducation physique qui sont évidement déjà formé sur tous les aspects sportifs globaux, je me retrouve quasi seul à préparer les examens de cours généraux qui ont lieu dans deux semaines. J'ai reçu mes syllabus par la poste cette semaine. Ca va chier !!!

  • Biométrie
  • Anatomie
  • Théorie de l'entrainement
  • Physiologie
  • Aspects méthodologiques

Bref, que de la joie dans les chaumières. Je vous raconterais comment se seront passés mes examens !! ;)

Bal Russe 2009

on Thursday, February 26 2009 à 19:50 - Art, danse et culture | 4 comments »

Avec ce temps qui passe à une vitesse impressionnante et moi qui n'écrit presque plus sur mon blog je ne vous ai toujours pas parlé du Bal Russe qui avait lieu le 6 février dernier (déjà un mois presque). J'étais donc en pleine forme ce soir là pour épater les foules ... mais aussi pour me faire plaisir avec une superbe chorégraphie de valse proposée et imaginée par Philippe de Strycker qui nous a enseigné ça à merveille.

EA-0100_small.jpg

Continue reading...

Greg et sa nouvelle tondeuse

on Monday, February 9 2009 à 18:58 - Au jour le jour | 31 comments »

Comme vous le savez déjà, vu que j'en ai déjà parlé sur mon blog, j'habite maintenant au milieu des champs dans une petite maison avec un jardin. Très sympa de vivre à la campagne, mais ça demande évidement d'accepter les avantages et les inconvénients qui viennent avec. Notamment lorsqu'on a un jardin, on a en général une pelouse (sauf pour ceux qui ont une forêt vierge, mais ça c'est le stade suivant). Une pelouse demande entretient et tonte.

so5itjuw.jpg

J'étais donc en train de me demander comment j'allais bien pouvoir me débrouiller face à cette étendue verte de légumes photosynthétisés. Ben oui ... moi je bouffe pas d'herbe, de la salade à la limite, mais pas d'herbe. Et comme l'herbe ça pousse et que la forêt vierge c'est bien, mais je me vois mal avec un baobab au milieu du jardin, je me suis dit qu'il fallait bien s'occuper de cette pelouse.

Continue reading...

Ce blog est-il mort?

on Saturday, January 31 2009 à 19:38 - General | 15 comments »

Je ne sais pas si je dois faire une affirmation ou une question. Toujours est-il que ces derniers temps je ne me suis pas trop foulé pour vous écrire des articles intéressants et plein de rebondissements comme j'en suis capable quand j'en prend le temps.

Je pourrais évidement essayer de me justifier :

  • Nouvelle vie
  • Fin des études et de la vie d'étudiant insouciant
  • Début des responsabilités
  • Plein de choses à faire
  • Manque de temps
  • Etcetera
  • Etceteri
  • ...

schdel.jpg

Mais même si les excuses sont faites pour s'en servir je ne vais pas essayer de justifier quoi que ce soit. Il est évident que mon planning est chargé et que je ne trouve pas aussi facilement autant de temps qu'avant pour blogguer sur des sujets d'hiver, mais croyez moi, j'espère arriver à y arriver ;)

Donc je ne sais pas si j'ai encore beaucoup de lecteurs? Ou que je suis encore dans beaucoup d'aggrégateurs de flux ... mais si j'y suis encore j'ai peut-être une petite chance de refaire vivre ce blog comme pendant ses belles années de gloire !

Il faut dire que theclimber.be a récemment fêté ses 3 ans d'âges ce qui n'est pas rien, et je suis assez fier d'avoir pu tenir aussi longtemps malgré la crise et tout le bazard ;)

Bref, bonjour à tous mes lecteurs, et n'hésitez pas à m'encourager un peu car il faut que je m'y remette, je sens qu'on est dans un bon courant !

Bye the way : sur quoi voulez vous que je blogge au fait? :P

Vivre au bout d'une corde

on Thursday, January 15 2009 à 18:03 - Aventures et expéditions |

rappel.jpg

Voici un excellent article que je vous invite à lire. Il s'agit d'un article que je ressort d'un placard. C'est un grimpeur qui s'exprime sur sa passion, sa manière de voir et de sentir ce sport, ou devrais-je dire, cette activité dans laquelle il s'est investi à fond : l'alpinisme.

Originellement cet article fût publié là-bas : "Vivre au bout d'une corde". Mais comme ce blog s'éssoufle un peu je me suis dit que je vous le partagerais bien ici.

J'ai rédigé ce petit texte pour une amie dont le blog a pour objectif de présenter plusieurs activités diverses un peu en tout genre. Mais j'ai déjà eu l'occasion de présenter le blog de Je serai journaliste. N'hésitez pas à y jeter un oeil, il y a quelques articles intéressants, mais il n'a plus été mis à jour depuis longtemps.

Continue reading...

Weekend de Noël dans les Vosges

on Wednesday, December 31 2008 à 17:59 - Aventures et expéditions |

C'est en quittant la fête de Noël en famille le 25 décembre que j'ai mis mes skis aux pieds et que j'ai pris ma voiture pour aller jusqu'au delà de Colmar pour aller y tâter la neige. Celle-ci était malheureusement un peu verglacée ... mais les paysages n'en était pas moins beau pour autant !

Nous sommes donc montés en direction des Ballons d'Alsace vers Saint-Maurice. C'était la première fois pour moi que je mettais les pieds dans cette région là des Vosges. J'avoue que j'ai été positivement surpris. Parfois il ne fait pas spécialement aller sur les plus hauts sommets pour trouver des petit coin de paradis.

Continue reading...

- page 1 of 8