1. Situation :

Les falaises se situent sur la route entre Namur et Dinant, ou plus précisément entre Godinne et Yvoir sur le côté sur la rive gauche de la Meuse. Accès :

De Bruxelles : par l'autoroute E411 jusqu'à la hauteur de Namur. Sortir à la sortie " Namur / Bouge " Suivre la Meuse du côté droit. Juste après le village de Profondeville, prendre le vieux pont au dessus de la Meuse en direction de Godinne, Yvoir et Lustin. Sur le viaduc, prendre à droite vers Yvoir. Environ 1km plus loin, on voit les falaises à sa droite. Se garer le long du chemin de fer à droite ou 100m avant les falaises à gauche.

Du Luxembourg : prendre l'autoroute E411 en direction de Namur. Sortir à la hauteur de Achêne en Direction de Dinant. Une fois arrivé à la Meuse, longer celle-ci en direction de Namur, Godinne et Yvoir. Environ 1km au delà du viaduc, on voit les falaises à sa droite. Se garer le long du chemin de fer à droite ou 100m avant les falaises à gauche.

En train : Prendre le train jusqu'à Namur. Changer et prendre le train en direction de Dinant. (omnibus, 1 train toutes les heures) Arrêts : Jambes, Lustin, Godinne, Yvoir, Dinant Soit sortir à Godinne, monter la route en face, toujours tout droit, traverser le Collège St-Paul par l'allée de platanes. Au bout prendre le sentier à gauche et reprendre à droite 10m plus loin. Ensuite toujours tout droit jusqu'au petit sentier qui mène en haut des falaises (beau belvédère). (± 15 min) Soit sortir à Yvoir, traverser le village et longer la Meuse jusqu'au barrage, ensuite passer sous le chemin de fer par le petit pont. (± 20 min)

2. Sur place :

Pour accéder aux rochers, passer dans le petit tunnel sous la voie ferrée. Et prendre le petit chemin qui longe les falaises.

3. Zones d'initiation

a) L' Aiguille

Le massif de l'Aiguille est très adéquat pour l'initiation. En effet, on y trouve une grande variété de difficultés pour l'initiation. (entre 3 et 5). Pour les groupes, c'est aussi pratique car on peut, à partir d'un relais accéder à tous les autres. Donc on peut facilement installer plusieurs moulinettes en une seule montée. On peut aussi travailler le rappel, il suffirait de mettre une main courante entre les différents relais et installer un rappel au centre. Pour l'initiation au 1er de cordée les pitons sont présent en suffisance sans que ce ne soit pour autant sur-équipé. Il faut quand même compter 10 dégaines en comptant large. Au sommet de l'Aiguille, un câble fait le tour de la pointe et permet la descente en rappel par l'arrière de l'Aiguille pour ne pas gêner les autres grimpeurs. Enfin, pour l'initiation à la pose de coinceurs et de friends le rochers présente des entonnoirs et des fissures faciles à utiliser. ATTENTION : CHUTES DE PIERRES !!!!!!!!!!!!!

b) La Dalle Impériale

La Dalle Impériale est beaucoup moins pratique pour l'initiation. Déjà rien qu'à cause du manque de place au pied des voies. Ensuite les voies sont quand même plus dures ou au moins plus impressionnantes. Bien que la voie dans le dièdre à droite du massif puisse servir de voie d'initiation à la pose de friends et de coinceurs (cette voie nécessite 12 dégaines).

c) L'Ecole

Ici, comme son nom l'indique, c'est l'endroit idéal pour apprendre les joies de l'escalade. Les voies sont faciles (entre 3 et 5), c'est bien équipé, et c'est plus technique que dans les bras. Le seul détail est qu'on ne peut pas accéder aux voies à partir du chemin qui passe au dessus, et donc pour installer des il faut monter avec plusieurs cordes du bas pour installer plusieurs moulinettes. C'est une légère perte de temps lorsqu'on travaille avec des grands groupes.

d) Le Lierre

Le Lierre est aussi un massif un peu moins requis pour l'initiation. En effet, les voies situées à gauche sont déjà d'un bon niveau. Par contre, quelques voies à droites peuvent aussi servir à l'initiation (4a-4c). Mais il est quand même préférable d'aller sur l'Aiguille ou l'Ecole qu'au Lierre pour initier des gens à l'escalade.

e) La Dalle Rose et le Deuxième Niveau

Ici, les voies sont comprises entre le 4 et le 6c. Donc pas besoin de dire que ce n'est pas une zone d'initiation. A moins de parler d'initiation au voies difficiles !

f) Autres

Pour initier des personnes à l'escalade, il est préférable de commencer par faire une initiation au sol. Pour ce genre d'initiation, on peut le faire devant " le Lierre " en prenant un arbre comme point d'ancrage. Ou bien sur le barrage au dessus de la Meuse. On peut faire facilement un point d'ancrage avec les barreaux.