Je viens de recevoir ce mail ci sur ma boite hotmail et il m'a bien fait rire:

Bonjour, Je t'envois ça juste pour que mon bonhomme devienne bleu,désoler de t'apprendre ca mais en été 2006, il va falloir payer pour utiliser MSN Messenger et les comptes e-mail, si on n'a pas envoyer ce message à au moins 18 personnes sur notre liste de contact. Ce n'est pas une blague et si tu ne me crois pas va sur le site (http://www.msn.com) voir toi même. Lorsque tu aura envoyé ce message à minimum 18 de tes contacts, ton bonhomme msn va devenir bleu. S'il te plait, copier et coller ce message, ne le transférer pas car les gens ne prendrons pas ce message au sérieux

Tout d'abord, avant de me lancer dans des longues explications, il faut savoir que ce message est un hoax comme il y en a beaucoup qui tournent sur le net à ce sujet (hoax) Mais ca, tout le monde ne peut pas le savoir.

Permettez moi malgré ca de vous expliquer en quelques mot pourquoi ca m'a fait rire.

Il faut savoir que MSN n'est pas la seule option pour chatter sur le net. Je suppose que certains d'entre vous ont déja du entendre parler de ICQ, AIM, Jabber ou autres qui sont d'autres protocoles de chat qui sont tout aussi éfficaces que MSN (voire mieux à certains points de vue). Donc si Microsoft venait à prendre la décision de rendre MSN payant ce serait la plus grande erreur économique qu'il pourrait faire car:

  • tous les utilisateurs s'orienteraient vers d'autres systèmes qui ne sont pas sous le controle de MS
  • les utilisateurs ne se sentiraient plus tenu d'avoir une adresse email chez hotmail et les gens découvriraient qu'il existe bien mieux ailleurs (loin de chez MS)
  • Les utilisateurs ne seraient plus tenus d'avoir un PC tournant sous windows pour faire tourner leur logiciel de messagerie instantanée, et donc ne seraient plus tenu d'utiliser des produits de MS pour travailler.

En d'autres mots, MSN est la meilleure invention que MS a inventée pour garder ses utilisateurs chez lui. Alors MSN ne risque pas de devenir payant de si tot !! Je peut vous l'assurer !!

Et puis, si MSN deviens payant, faites comme moi, et ne l'utilisez plus ... (et pourtant vous me voyez sur msn alors que je ne l'utilise pas ... eh oui, c'est possible grâce à une passerelle ... mais je ne vais pas rentrer dans les données techniques)

Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à lire ce texte qui vous éclairera un peu mieux sur ce qu'il existe ailleurs:

 


NB: que la personne qui m'ai envoyé ce message ne se sente pas visée ... c'est tout à fait naturel de forwarder ce genre de mail ... d'ailleurs c'est l'objectif recherché par les gens qui écrivent ce genre de mail !!!