Chers amis,

Certains d'entre vous connaissent probablement déjà Mountain Wilderness, le mouvement international de défense de la montagne. Cette organisation a été fondée en 1987 à Biella (Italie) et son objectif est de défendre les grandes zones de montagne non transformées par des activités humaines, ces espaces de liberté et d'aventure intérieure qui sont un héritage précieux pour toute l'humanité. Afin de réaliser cet objectif, Mountain Wilderness opte pour des actions concrètes, radicales, quelquefois audacieuses mais toujours exemplaires capables de présenter chaque problème de conservation dans son cadre culturel spécifique. De fait, aujourd'hui, les montagnes ne sont pas les seules menacées : est également en jeu le rapport créatif de l'homme à la nature tout entier. C'est seulement en retrouvant notre capacité à nous indigner et à mettre en cause la mentalité actuelle fondée sur le consumérisme que nous pourrons préserver le "sens" de la montagne.

Aujourd'hui, Mountain Wilderness (MW) est représenté par des sections en Italie, France, Suisse, Allemagne, Slovénie, Castille et Catalogne, ainsi que de nombreux membres dans les pays du Benelux, Angleterre, Grèce et aux Etats-Unis, Inde et Pakistan. Le mouvement est présidé par des garants élus tous les deux ans par l'Assemblée, qui se compose de personnalités éminentes du monde de l'alpinisme, ayant démontré un réel intérêt dans la protection de la qualité du milieu montagnard. Ils ont la tâche de construire le mouvement et de faire en sorte que les objectifs ponctuels soient poursuivis et atteints. Parmi les garants, on compte aujourd'hui Patrick Gabarrou, Sir Edmund Hillary, Jean-Christophe Lafaille, Bernard Amy et bien d'autres encore.

La Belgique n'est pas le pays le plus montagneux du monde! Et pourtant, il y existe une communauté montagnarde bien active, notamment aux travers de différentes organisations, ainsi que des associations de spéléologie ou d'éducation au respect de la nature.

A l'heure de l'Union Européenne, les alpinistes, spéléologues et voyageurs du plat pays se sentent proches de leurs voisins et désireux de se joindre à eux dans la lutte pour la sauvegarde des zones de montagnes et des grands espaces naturels de notre planète. C'est ainsi que quelques-uns uns d'entre eux ont décidé de mettre en place leur propre structure afin de soutenir au mieux le mouvement MW International.

Aussi, aujourd'hui avons-nous le plaisir de vous annoncer la naissance de Mountain Wilderness Belgium, le portail belge de MW International ! Notre association est la caisse de résonance des alpinistes belges pour la préservation de la "wilderness" de montagne.

L'objectif principal de MW Belgium est d'être un vecteur de sensibilisation aux engagements de MW International. MW Belgium entend donc tout d'abord relayer l'information du mouvement international vers ses alpinistes, grimpeurs, randonneurs, spéléologues etc. MW Belgium se veut avant tout éducatif et interpellant, plutôt qu'aveuglément démonstratif. Nous menons d'une part des actions continues d'information et, d'autre part, quelques actions plus ponctuelles.

Concrètement, les actions continues consisteront en :

  • La maintenance d'un site web bilingues français / néérlandais : http://www.mountainwilderness.be. Ce site, reprend les principaux textes et documents d'information de MW International, la liste des actions récentes et à venir du mouvement, ainsi que tous les liens vers ses autres sites. Le site présentera également les actions plus locales de MW Belgium, la présentation de projets nationaux etc.
  • La publication régulière dans les revues des clubs alpins, de spéléologies ou sur d'autres sites web de rapports d'activités des différentes sections de MW, d'articles, de textes ou d'appels à soutien.

Le but des actions ponctuelles est d'augmenter la visibilité de MW Belgium et de ce fait, de doper la sensibilisation aux thèmes qui nous sont chers. Au printemps 2006, nous organiserons par exemple une conférence donnée pas l'un des garants de MW International.

MW Belgium ne veut pas organiser de manifestation ou de protestation par principe. Cela ne se fera que lorsque cela sera jugé réellement nécessaire et en parfaite cohérence avec MW International ainsi qu'avec nos objectifs d'éducation et de sensibilisation.

Si la Belgique ne présente pas de massif montagneux, elle n'en recèle pas moins d'espaces naturels d'une grande richesse. Nous sommes convaincus que le rapport de l'homme à de tels espaces joue également un rôle capital pour notre équilibre, et nous soutenons donc la gestion réfléchie des réserves naturelles, des rivières, massifs rocheux ou forestiers du pays.

Afin d'être réellement efficace, MW Belgium a besoin de votre aide ! Nous vous invitons donc à faire un saut sur notre site http://www.mountainwilderness.be et y manifester votre soutien sur le forum qui est y mis à votre disposition. Une première aide concrète est aussi de nous faire connaître à vos proches en relayant cette annonce !

La toute jeune équipe de MW Belgium est également à la recherche de collaborateurs, notamment néérlandophones, prêts à s'investir d'une manière ou d'une autre dans la gestion et les actions de notre organisation. Vous êtes intéressé ? Contactez-nous au plus vite à mw.belgium@gmail.com !

Pour Mountain Wilderness Belgium,
Jérôme Meessen et Grégoire de Hemptinne.