Contrairement à l'habitude, la maîtresse ne distribua pas nos copies, s'asseyant sur sa chaise sans mot dire, attendant que le silence se fasse. Il fallu un peu de temps pour que le brouhaha de la classe se calme, mais tous les élèves se rendant bien compte que la maîtresse n'était pas d'humeur à rigoler finirent pas comprendre qu'ils n'avaient pas intérêt à se faire remarquer sous peine de voler dans le bureau du directeur. Chose qu'il était plutôt vivement conseillé d'éviter dans la mesure du possible.

"Je suis très mécontente de vous", dit la maîtresse ! "Vous n'avez visiblement vraiment pas le courage de faire le moindre effort pour écrire un peu correctement. Vos points sont catastrophiques !" Dans ma petite tête je me disais déjà: ouf, au moins je ne serais pas le seul !

"Etant donné que c'est comme ça, il n'y a qu'une seule solution, faire et refaire des dictées jusqu'à ce que ça aille mieux !", surencherit la maîtresse. "Prenez une feuille, un crayon, j'ai décidé de vous faire une dictée tous les jours à partir d'aujourd'hui jusqu'à ce que ça aille mieux." Il fallait bien qu'on obéisse. La supériorité hiérarchique faisant que...

"Jacques jouait à la toupie lorsque son ami Jean lui proposa de jouer aux billes...."

Saperlipopette, comment écris-t-on "toupie"? Un petit regard sur la gauche où ma chère voisine, Aure de son nom, n'avait apparemment pas trop compris de quoi on parlait. En effet, je pu lire sur sa feuille: "tout bille". Sur ce, Baptiste, un ami de la classe questionna la maîtresse: "Mais madame, pourquoi il joue à la toupie? Plus personne ne joue à la toupie." Eh oui, c'est qu'il aime bien se faire remarquer ce cher Baptiste.

La fin de la dictée arrivée, la cloche sonna. Comme on dit: "sauvé par le gong". C'était l'heure de la récré !!!

Leçon d'anglais n°1 : "toupie", Aure note "tout bille", Baptiste questionne