To content | To menu | To search


Tag - securite

Entries feed

Un geek en vacances

on Monday, August 25 2008 à 12:56 - Au jour le jour |

Je pouvais pas m'empêcher de vous sortir ce webcomic dans lequel je me reconnais que trop...

Note de l'auteur : On devrait instaurer un nouveau jour férié pour honorer les innombrables gens avec un réseau wifi non-sécurisé nommé "Linksys"

Je me revois encore dans la rue à essayer de chopper un wifi non-sécurisé ou même une fois dans un hôtel, après avoir du admettre à mon grand regret que tous les réseaux wifi de mon environnement étaient sécurisés, d'avoir essayé d'en hacker un ... tout ça juste pour checker mes mails ... et encore, je crois que j'en avais à peine 1 ou 2 !!! :D

En vrac quelques liens

on Friday, February 15 2008 à 18:13 - en vrac | 2 comments »

La fin des haricots

on Wednesday, December 19 2007 à 07:42 - en vrac | one comment »

Ca y'est, maintenant même mon propre blog me censure mes commentaire et me considère comme un spam :

Capture_1.png

Avec ces systèmes de détection de spam automatique qui ont tendance à considérer les adresse IP vietnamiennes comme spammeuses je suis pas sorti de l'auberge !! Comme si tous les vietnamiens étaient des spammeur ...

Le pire dans tout ça, c'est que j'étais connecté sur le réseau de mon université, donc avec une adresse IP de mon université !! C'est vous dire à quel point je dois passer pour un spammeur quand je suis connecté chez moi !!

Installer NS-2 sur Mac OS X

on Monday, November 12 2007 à 07:49 - Informatique | 9 comments »

NS-2 (Network Simulator) est un environnement de simulation réseau très réputé et très utilisé dans le monde de la recherche. Ici j'explique en quelques mots comment recompiler et mettre en place NS-2 sur un ordinateur Mac-Intel tournant sous Mac OS X. J'explique comment recompiler la dernière version de NS-2.

Une version de NS-2 est disponible dans les dépôts de MacPort (anciennement appelé DarwinPort), cependant c'est une ancienne version est la compilation n'est pas spécialement évidente. En effet, moi j'ai eu des erreurs de compilation et je n'ai pas pu l'installer via cette méthode ci.

Cependant, si vous ne souhaitez pas nécessairement utiliser la dernière version en date de NS-2 il existe une version pré-compilée de NS-2 disponible sur le wiki officiel (Version dmg disponible ici).

Continue reading...

Faire un relais wifi sur Ubuntu

on Tuesday, May 29 2007 à 22:02 - Informatique | 21 comments »

Alors voilà, ça faisait déjà depuis plusieurs jours que je bûchait sur la question. Malheureusement en la matière la documentation et les tutoriaux sont très difficiles à trouver. En effet, on ne compte plus les pages internet contenant les mots clef "routeur", "partage", "wifi", "problème", "dns", "dhcp", "iptables" ... et rien qui ne répondait exactement à mon problème. C'est la raison pour laquelle ce soir je m'attèle à vous faire mon propre tutorial sur comment réaliser un relais wifi sur Ubuntu.

En ce qui me concerne je tourne encore sur Ubuntu Dapper mais je présume que la manière de fonctionner doit être assez similaire sur les autres versions d'Ubuntu. Peut-être que les noms des fichiers de configurations sont un peu différents, mais le raisonnement et la méthode générale est immanquablement la même.

Alros comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, voici ce à quoi je voulais arriver (cliquez sur l'image pour la voir en grand)

wifi.png

En deux mots, l'objectif de ce tutorial est d'arriver, à partir de ma station ubuntu (au centre de l'image) de faire transiter le traffic de mon portable vers l'internet par l'interface ra0 (carte wireless) de manière à pouvoir faire fonctionner le wifi sur mon macbook (nous n'avons pas de routeur wifi).

Continue reading...

Tutorial : configurer PVM sur plusieurs machines

on Thursday, May 10 2007 à 15:18 - Informatique | one comment »

xpvm_small.png

Qu'est-ce que PVM? Parallel Virtual Machine est une bibliothèque de communication (langages C et Fortran) pour machines parallèles et réseau d'ordinateurs (locals ou distants, éventuellement hétérogènes). Il permet à un réseau d'ordinateurs d'apparaitre comme un seul unité de calcul, appelé machine virtuelle.

Ce système est surtout utilisé par les mathématicien ou toutes les personnes ayant besoin d'une grosse puissance de calcul, mais pour qui un seul serveur ne suffit pas. Il est donc nécessaire de jumeler les puissances de plusieurs machines. D'où l'intérêt de PVM.

Alors comme dans le cadre d'un projet nous devons l'utiliser, j'en profite pour vous faire un petit tuto sur le "comment" de configurer PVM sur les ordinateurs de son réseau. Je me base ici sur la configuration de notre salle informatique à l'université, mais c'est applicable dans n'importe quel réseau. Et comme je trouve qu'internet manque un peu d'infos sur la question, voici la raison pourquoi je développe ici mes recherches.

Continue reading...

Opera, un navigateur trop peu connu

on Tuesday, May 8 2007 à 16:51 - Informatique | 2 comments »

OperaLogo200.png

Tout le monde connais maintenant Internet Explorer et Firefox qui sont aujourd'hui les deux navigateurs internet les plus utilisés du moment. En effet, même dans les statistiques de ce site ci, on constate un rapport d'environ 40% firefox et 50% Internet Explorer ce qui prouve bien qu'une nette majorité de l'internet est parcourue à l'aide d'un de ces deux navigateurs.

Mais qu'est-ce que les 10% restant utilisent? Essentiellement ce sont des navigateurs plus exotiques ou moins connu. On trouve aussi des navigateurs plus spécifiques à certaines configurations. Pour n'en citer que quelques-uns nous avons entre autre:

  • Lynx (mais j'avoue, la proportion est très faible ... en gros c'est moi qui ai été une fois avec lynx sur ce site pour voir si c'était compatible)
  • Konqueror
  • Epyphany
  • Safari
  • Mozilla
  • Netscape
  • Camino

Continue reading...

Serveur DNS pour l'analyse des attaques sur le port 53

on Monday, April 30 2007 à 14:46 - Etudes | 4 comments » one attachment »

Dans le cadre de notre cours de sécurité nous avons, comme je l'ai déjà expliqué, du implémenter un pseudo serveur DNS en ASAX dans le but d'analyser les différentes attaques qui sont effectuées par les robots sur le net par rapport aux serveurs DNS.

En effet, les attaques de DNS sont nombreuses car elles peuvent provoquer des grands dégats à l'échelle de l'internet. Par exemple on pourrais avoir toute une partie de l'internet inaccessible simplement suite à une requête malveillante sur un serveur important.

Continue reading...

Implémentation d'un serveur DNS en ASAX

on Friday, March 23 2007 à 22:47 - Etudes |

Dans le cadre de notre cours de sécurité nous devons implémenter un serveur de nom en ASAX surveillant un honeypot de 4092 adresses IP factices de manière à analyser les différentes attaques faites sur les serveurs DNS et plus particulièrement sur le port 53.

Voici un pré-rapport analysant la façon dont nous allons implémenter le système disponible ici