To content | To menu | To search


Tag - recit

Entries feed

Même pas mouillé

on Monday, August 16 2010 à 14:54 - Aventures et expéditions | one comment »

Comme je l'expliquait dans mon billet précédent, je suis de retour dans l'Oisan où j'avais plus mis les pieds depuis 5 ans. C'est un réel plaisir de retrouver cette vallée et toutes les possibilités qu'elle recèle.

Voici donc en quelques lignes le récit de mes aventures des derniers jours.

Journée d'acclimatation et montée à 2600

Jeudi passé j'étais encore seul, Guillaume ne pouvait pas encore m'accueillir chez lui étant donné qu'ils étaient en famille. Je suis donc parti m'acclimater de mon coté. Je suis monté derrière l'aiguille du Lauzet que je me souvenait avoir grimpe à l'époque (j'avais 12 ans) par la via ferata.

J'ai complétement explosé mes estimations en temps. En effet, je pensais mettre 3h jusqu'au col ... raté, j'en ai mis 2 .. je pensais mettre 2h pour traverser vers le col suivant ... raté, j'ai mis 1h ... puis pour la descente j'avais déjà mieux estimé. J'avais estimé 1h de descente, et c'est en 45min que j'étais à la voiture. Bref, finalement la promenade s'est avérée plus rapide que prévu. Mais ça m'a fait beaucoup de bien.

Une chose qui m'a particulièrement marqué est la foule de gens qui sont montés. D'accord que c'est un endroit fort parcouru, mais j'aurais jamais pensé voir autant de monde. J'ai croisé au moins 4 groupes de 10 personnes accompagnées d'un guide. Ces groupes, ou devrais-je plutôt dire ces "caravanes" marchaient lentement et le guide semblait s'arrêter régulièrement pour attirer le regard des gens vers les questions distractions de la montagne : marmottes, vaches, oiseaux, insectes, rochers, sommets, ... à tel point que je me demande comment ils font pour garder le courage. Les gens qui montent avec un guide sont comme des touristes de ville, c'est à dire qu'ils s'attendent à ce qu'on leur tienne la jambe pendant toute leur promenade avec des descriptions de la vie en montagne et tout... Pour moi la montagne c'est tout sauf ça. Ce que j'aime dans la montagne, et ce que j'aime partager aussi, c'est justement cette sérénité qu'on ne peut pas décrire, mais qu'on ressent quand on se retrouve dans ces grand espaces, seul au monde, dans cette nature qui nous dépasse et nous rend notre humilité.

Mais c'est sur qu'il faut de la montagne adaptée à tout le monde, et si on veut ouvrir le développement des vallées alpines, ça passe aussi par des activités plus "touristiques" et moins authentiques comme : le trail, le rafting, le kayak, la randonnée à dos d'ane, la randonnée nature, la marche, la marche nordique, l'escalade, les via feratas, le ski, ... Alors qu'initialement la montagne c'est pas tout ça ! La montagne c'est vraiment l'alpinisme, en tout cas dans ces hautes vallées. C'est intéressant de voir comment évoluent ces vallées d'année en année.

La descente et la fin de journée fut malheureusement un peu douloureuse suite aux deux énormes cloches que je me suis faites dans la descente. J'aurais jamais cru que mes bottines, achetées pour mon expédition au Kirghizistan, seraient redevenus rigide en 2 ans de temps. Du coup, j'ai pas protégé mes talons avant de partir, et en moins de temps qu'il faut pour le dire j'avais deux gros steaks bien rouge au niveau des talons ... Inutile de dire que ça s'annonçait bof pour marcher les prochains jours.

Arrivée chez Guillaume et petite mise en jambe

Arrivé chez Guillaume dans son chalet familial ça faisait plaisir de le revoir. Ca faisait depuis mon retour du Vietnam que je ne l'avais plus vu. C'était même un peu bizarre de le revoir dans un tout autre cadre.

L'après-midi on a enchaîné directement en allant grimper au dessus de Briancon. Une "petite voie" de 10 longueurs. Ce n'est que vers 16h qu'on était au pied de la voie. Drôle de voie car les cotations semblaient peu homogènes : un début en IV suivi par 2 longueurs en 6a-6b ... Finalement ayant vraiment trop mal aux pieds j'ai tout grimpé en baskets, sauf la dernière longueur en 6b (soi-disant ... car pour moi ça valait quand même pas 6b).

Montée au refuge du Pavé

Les conditions météos pour ce weekend étaient mauvaises : - samedi : sec le matin, pluie l'après midi avec neige à partir de 2500m - dimanche : éclaircies le matin puis retour de la pluie en milieu de journée

Bref, pas très encourageant pour nous lancer dans notre projet : Traversée Pavé - Meije Orientale

C'est donc vers 6h que le réveil sonne pour profiter un maximum du temps sec du matin. (Sans compter qu'on avait pas été se coucher très tôt). Le sac vite fait, nous voilà parti sur la route en direction de la Grave. Mais il n'est pas question de monter au refuge trop tôt dans la journée : on va s'embêter au refuge. On a donc décidé de se faire une "petite voie" de 5-6 longueurs le matin.

C'est à 9h qu'on est au pied de la voie et qu'on se lance à l'attaque de la face en V. Une fois de plus, n'ayant pas envie de m'amocher les pieds ... surtout que je savais qu'on allait passer l'après-midi à marcher vers le refuge, j'ai pas mis les chaussons et j'ai tout grimpé en baskets. C'était un peu limite, mais ça passait bien. Et c'est vers 12h que nous sortons au sommet de la face. Vers 12h20 nous revoilà à la voiture et on repars pour aller au pied de la montée au refuge du Pavé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C'est donc à 13h que nous entamons la longue montée au refuge du Pavé avec nos gros sacs sur le dos. Il ne pleut pas encore ... mais ça sent la pluie à plein nez. De fait, à peine 20min après être partis, nous voilà sous une pluie qui ne va plus nous lâcher jusqu'à notre arrivée au refuge. Cette montée au refuge était dure ... 1200 mètres de dénivelé à faire qui se termine sur un énorme moraine de cailloux ... autant dire qu'on n'a pas rigolé. A ça il faut ajouter que le refuge est à 2900 et que la neige nous a vite rattrapés. Il fait froid, on est crevé (c'est pas comme si on avait grimpé 4h le matin), on en a marre, on est humide et mouillés jusqu'aux os ... Bref : le bonheur d'être en montagne :-)

Arrivé au refuge (qui doit être un des moins beaux refuge des Alpes : une bête cabane de chantier vaguement aménagée) on pouvait déjà compter 10cm de neige fraiche. Heureusement que l'accueil était vraiment bon. La gardienne nous a préparés une superbe lasagne faite maison, un vrai régal ! Rien que pour l'accueil je retournerais bien volontiers dans ce refuge. Evidement le soir on a passé beaucoup de temps à discuter sur ce qu'on allait faire le lendemain : les conditions étaient clairement médiocres. La neige continuait de tomber et difficile de savoir comment allait passer l'arête le lendemain. On hésite entre un levé à 3h30 et une tentative jusqu'au col pour décider une fois au col ce qu'on fait, ou alors un levé à 7h et puis d'abandonner l'idée de partir sur l'arête...

Finalement même la gardienne nous déconseille un peu de nous lancer dans l'arrête car ça risque d'être dur et pas vraiment nous procurer du plaisir. Malgré ça, vers 6h, Guillaume me réveille :

  • Dis Greg, tu viens?
  • C'est quoi le plan?
  • On mange puis on retourne dormir !
  • Ben dans ce cas, moi je reste dormir !!

En effet, ce refuge est si petit que si on mange tous ensemble c'est un peu serré (entre tous les vêtements qui sèchent de la veille). Mais bon, c'est pas une raison pour se lever avant les autres !

Peu après le petit déjeuner, de superbes ouvertures se font dans les nuages et on peu admirer toutes ces superbes faces complétement plâtrées de neige. C'est vraiment magique ! On décide donc de quand même monter un peu et d'aller jusqu'à la Brèche du Chamois d'où on devrait avoir une meilleure vue. La montée ne fait que 500m de dénivelé et en 1h30 on l'avale assez bien. Notre persévérance est récompensée par quelques superbes éclaircies entre les nuages avec des vue absolument à couper le souffle. Des nuages qui se découpent dans tous les sens, des faces de granite poudrées de blanc qui montrent le bout de leur nez et jouent à cache cache avec les nuage. Bref, c'était vraiment fabuleux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Puis la descente ... longue et interminable ... mais bon, c'est le prix à payer pour voir cette belle montagne. Et puis aucun regret de ne pas avoir fait cette traversée initialement prévue. Ca aurait été vraiment dans des mauvaises conditions, on se serait fait peur et on aurait vraiment pris des risques alors que notre but est avant tout de se faire plaisir.

Au delà du regard

on Sunday, March 8 2009 à 22:15 - General | 6 comments »

Le regard porté au delà de l'horizon
La terre se sépare du ciel d'un seul trait
Les nuages disparaissent là-bas on ne sait où
Dans les pensées des hommes, le souhait d'aller voir au delà

1230860092HMDPeiS.jpg

Une falaise occulte l'horizon du haut de sa paroi
Seul l'oiseau peut observer l'au-delà
Comme toute chose qui occulte la vue, la limite est à franchir
Des hommes, juste quelques hommes irons la gravir

1229413242QqBWfGr.jpg

Un océan infini et de l'autre coté une terre, une culture, des gens
Les épreuves sont nombreuses pour les découvrir
La mer est profonde, les vents sont traîtres et les orages dangereux
Des hommes, juste quelques hommes irons le franchir

Aux neiges éternelles, où même la nature a perdu sa joie de vivre
Le froid, la neige, le vent barricadent les sommets
L'homme, comme un oiseau, souhaiterait pouvoir voir la terre d'en haut
Des hommes, juste quelques hommes irons là-haut

1230724844aRfrip2.jpg

Les déserts de sables aux milles paysages et milles facettes
La sècheresse, la chaleur et l'absence d'ombre peut y être mortelle
L'infini de l'horizon laisse libre court à la pensée de l'homme
Des hommes, juste quelques hommes se lancerons à son assaut

12307121292Q6gpJb.jpg

Les forêts sombres et au facettes infinies
Les esprits et la vie sylvestre effraie les plus téméraires
A la recherche de magie et d'émerveillement la découverte de ces lieux éveille l'esprit
Des hommes, juste quelques hommes s'enfonceront entre les arbres

Grégoire de Hemptinne
19 décembre 2008

Bal Russe 2009

on Thursday, February 26 2009 à 19:50 - Art, danse et culture | 4 comments »

Avec ce temps qui passe à une vitesse impressionnante et moi qui n'écrit presque plus sur mon blog je ne vous ai toujours pas parlé du Bal Russe qui avait lieu le 6 février dernier (déjà un mois presque). J'étais donc en pleine forme ce soir là pour épater les foules ... mais aussi pour me faire plaisir avec une superbe chorégraphie de valse proposée et imaginée par Philippe de Strycker qui nous a enseigné ça à merveille.

EA-0100_small.jpg

Continue reading...

Weekend de Noël dans les Vosges

on Wednesday, December 31 2008 à 17:59 - Aventures et expéditions |

C'est en quittant la fête de Noël en famille le 25 décembre que j'ai mis mes skis aux pieds et que j'ai pris ma voiture pour aller jusqu'au delà de Colmar pour aller y tâter la neige. Celle-ci était malheureusement un peu verglacée ... mais les paysages n'en était pas moins beau pour autant !

Nous sommes donc montés en direction des Ballons d'Alsace vers Saint-Maurice. C'était la première fois pour moi que je mettais les pieds dans cette région là des Vosges. J'avoue que j'ai été positivement surpris. Parfois il ne fait pas spécialement aller sur les plus hauts sommets pour trouver des petit coin de paradis.

Continue reading...

Shimshal

on Thursday, November 27 2008 à 17:34 - Aventures et expéditions | 3 comments »

Au 125 ans du CAB le 15 novembre dernier, Jean-Claude Legros nous a lu un texte sur son expérience à Shimshal en Asie centrale dans les montagnes du Pamir. Je vous propose ici la lecture de ce texte qui exprime l'émerveillement de la montagne exprimé comme il l'a vécu là-bas. Je trouve ce texte superbe et je voulais vous le partager.

PAK001_24464Shimshal002.jpg

Je m’appelle Mammud Shah et j’ai onze ou douze cents ans. A mon âge, on n’est plus à un siècle près… et puis, je dois bien l’avouer, la vue commençant à me jouer des tours, je tombe souvent dans les trous de mémoire …parce que je ne les vois plus… Au fait, combien de rêves peut-on mettre dans un trou de mémoire!
J’étais le gardien des chèvres et des moutons de mes parents, dans les pâturages qui dominent Passu, mon village, dans la vallée Hunza, au nord de ce pays que vous appelez maintenant le Pakistan. J’étais bien, dans ma solitude estivale, à regarder le souffle des sommets. Mes pensées, souvent, s’infiltraient dans les vallées que je devinais, au loin, par delà les montagnes.
Vers 15 ans, on m’a marié à Zibjohanne. Elle était trop jeune pour supporter les altitudes. Elle est morte bien vite, d’une vilaine toux, avant même que nous ne nous aimions vraiment. Alors, je suis parti tout seul, vers le Nord-Ouest. J’ai franchi une frontière, j’ai vécu dans des villages inconnus. Quand on me demandait où j’allais, je répondais : « Je vais à Shimshal ». J’avais inventé ce nom, pour qu’on me laisse tranquille. J’ai appris une nouvelle langue et, surtout, j’ai rencontré Zalidja. Nous nous sommes épousés.
Après deux années, nous sommes revenus à Passu, dans la famille. Elle n’y fut pas acceptée : mes parents lui donnaient à faire les pires corvées, les villageois se détournaient d’elle. Nous ne sommes pas restés. Avec nos maigres biens et quelques bêtes, nous avons cherché ce qui deviendrait notre paradis.
Nous avons voyagé cinq années, remontant le cours d’une rivière, franchissant des cols, construisant des cabanes dans lesquelles, parfois, nous restions quelques mois.
Nous devenions fatigués lorsqu’un jour, après avoir traversé un dangereux glacier, nous l’avons vu, notre lieu ! Je me souviens m’être retourné vers Zalidja et lui avoir dit que Shimshal, c’était là. C’était magnifique. Nous avions l’impression que les montagnes nous tendaient le cœur, nous attendaient en chœur tant elles nourrissaient le ciel de leurs éclats. Nous sommes restés enlacés de longues minutes, simplement heureux d’avoir enfin trouvé.
Nous avons défriché, aplani, construit, cultivé…et nous avons fait trois enfants.
Bien plus tard, quand ils furent en âge, ils partirent chercher femme dans la grande vallée – n’ayant pas à se préoccuper des bêtes : ils ne mirent qu’une dizaine de jours pour atteindre Passu. Les contacts reprirent, des échanges s’installèrent. Le village de Shimshal s’agrandit. Au bout de quelques années, nous étions plus de douze grandes familles à y vivre sereinement.

Continue reading...

Notre expé en Bolivie en images

on Tuesday, September 23 2008 à 23:23 - Au jour le jour |

Vous avez déjà eu l'occasion de pouvoir contempler quelques photos dans les différents articles qu'on avait publié pendant notre voyage en Bolivie :

Aujourd'hui c'est un album plus complet que je vous propose. Malheureusement je peux difficilement vous expliquer toutes les photos, mais quelques commentaires vous aideront à suivre où les photos ont été prises. Elles sont dans l'ordre de nos aventures donc ça devrait aller.

Tout est par ici ...

De Expé Bolivia 2008

Six mille

on Monday, September 15 2008 à 17:33 - Au jour le jour | 6 comments »

Nous vous avions laisses a Copacabana avec l'attitude slack-chilling et nous ne vous avions pas encore parle de la suite ... aujourd'hui nous en sommes revenus de la suite !! Et c'etait pas triste ;)

Notre projet en revenant a la Paz etait de trouver une possibilite pas trop chere pour a la fois faire un trek et a la fois avoir un sommet a la cle du trekking. C'est donc apres avoir consulte nombreuses agences et les avoir mis en vis-a-vis que le programme suivant s'est dessine :

  • 3 jours de trekking a partir de Tuni Condoriri
  • Retrouver le guide de l'agence au camp de base du Huayna Potosi
  • 2 jours pour grimper au sommet de cette montagne qui depasse les 6000m

Continue reading...

Viva la fiesta en el lago Titicaca !

on Tuesday, September 9 2008 à 01:36 - Au jour le jour | 2 comments »

Apres les affaires administratives a regler a La Paz (toujours pas tres clair comment tout cela va evoluer), une lessive s imposait apres nos 4 jours du salaar de Uyuni.

Nous voila donc partis pour quelques heures de bus (on ne les compte plus ici) vers Copacabana ville situee au bord du lac Titicaca a pres de 4000 m d altitude (ceux la non plus on ne les compte plus). Cela ressemble a une cite balneaire (anglaise, a la frank loyd comme dirait notre Poelvoorde national) ou les boliviens plus aises viennent se detendre pendant leur temps libre. On y mange que de la truite aussi.

Continue reading...

Bolivia, premiere semaine, premieres aventures

on Saturday, September 6 2008 à 01:03 - Au jour le jour | one comment »

Petites nouvelles apres deja une bonne semaine passee en Bolivie :) Et on ne peut pas dire qu'on a chaume

Pour commencer avec les premiers soucis ... lors de mon derniers message on venait tout juste d'atterrir apres un long voyage jusqu'a La Paz, la plus haute capitale du monde. A peine que j'etais dans mon lit pour recuperer de ce voyage de fou que je me suis efondre ... d'abord la fatigue du voyage, puis l'altitude, puis le contre-coup du vaccin pour la fievre jaune (je soupconne surtout le dernier), me voila incapable de bouger, au fond de mon lit avec 38,5 de fievre !! Bienvenue en Bolivie ;)

Heureusement les autres n'ont pas eu de problemes majeurs et 24h plus tard j'etais retappe pour prendre le bus en direction de Potosi !!!

Continue reading...

En route pour la Bolivie

on Thursday, August 21 2008 à 13:15 - Au jour le jour | one comment »

Le départ approche, les préparatifs avancent et dans quelques jours nous voilà embarqués dans l'expé de l'année ! Destination BOLIVIA !

1218827679th9UjD9.png

  • Prendre des vêtements chauds
  • Faire nos derniers vaccins
  • Se mettre d'accord sur la trousse de soin à prendre
  • Sortir les cartes et tracer un semblant d'itinéraire
  • Charger notre caméras et nos appareils photo à bloc

Voilà les dernières choses qui sont en train de se faire !! On a déjà les bouts des orteils qui s'imaginent fouler les hautes sphères de ce pays qui est un des plus haut pays du monde.

Continue reading...

- page 1 of 2