To content | To menu | To search


Tag - mw

Entries feed

Bureau executif international de Mountain Wilderness à Freyr

on Tuesday, December 9 2008 à 01:17 - Aventures et expéditions | 2 comments »

Eh oui, incroyable mais vrai : tous les membres du bureau exécutif de Mountain Wilderness International sont venus en Belgique pour tenir notre réunion annuelle. Donc tous ces alpinistes sont venus découvrir notre plat pays. Ils n'ont heureusement pas été déçus. Nous les avons accueillis à Freyr dans le refuge du CAB pour tenir notre réunion autour du poêle à bois que Jean Bourgeois nous avait gentiment préparé.

Mais juste pour le plaisir des yeux je voulais partager avec vous les quelques photos que j'ai pu prendre ce weekend à Freyr. Qui a dit qu'en hiver il pleut tout le temps en Belgique? Moi je vous assure que nos contrées peuvent aussi nous dévoiler leur magie et leur beauté.

Continue reading...

Shimshal

on Thursday, November 27 2008 à 17:34 - Aventures et expéditions | 3 comments »

Au 125 ans du CAB le 15 novembre dernier, Jean-Claude Legros nous a lu un texte sur son expérience à Shimshal en Asie centrale dans les montagnes du Pamir. Je vous propose ici la lecture de ce texte qui exprime l'émerveillement de la montagne exprimé comme il l'a vécu là-bas. Je trouve ce texte superbe et je voulais vous le partager.

PAK001_24464Shimshal002.jpg

Je m’appelle Mammud Shah et j’ai onze ou douze cents ans. A mon âge, on n’est plus à un siècle près… et puis, je dois bien l’avouer, la vue commençant à me jouer des tours, je tombe souvent dans les trous de mémoire …parce que je ne les vois plus… Au fait, combien de rêves peut-on mettre dans un trou de mémoire!
J’étais le gardien des chèvres et des moutons de mes parents, dans les pâturages qui dominent Passu, mon village, dans la vallée Hunza, au nord de ce pays que vous appelez maintenant le Pakistan. J’étais bien, dans ma solitude estivale, à regarder le souffle des sommets. Mes pensées, souvent, s’infiltraient dans les vallées que je devinais, au loin, par delà les montagnes.
Vers 15 ans, on m’a marié à Zibjohanne. Elle était trop jeune pour supporter les altitudes. Elle est morte bien vite, d’une vilaine toux, avant même que nous ne nous aimions vraiment. Alors, je suis parti tout seul, vers le Nord-Ouest. J’ai franchi une frontière, j’ai vécu dans des villages inconnus. Quand on me demandait où j’allais, je répondais : « Je vais à Shimshal ». J’avais inventé ce nom, pour qu’on me laisse tranquille. J’ai appris une nouvelle langue et, surtout, j’ai rencontré Zalidja. Nous nous sommes épousés.
Après deux années, nous sommes revenus à Passu, dans la famille. Elle n’y fut pas acceptée : mes parents lui donnaient à faire les pires corvées, les villageois se détournaient d’elle. Nous ne sommes pas restés. Avec nos maigres biens et quelques bêtes, nous avons cherché ce qui deviendrait notre paradis.
Nous avons voyagé cinq années, remontant le cours d’une rivière, franchissant des cols, construisant des cabanes dans lesquelles, parfois, nous restions quelques mois.
Nous devenions fatigués lorsqu’un jour, après avoir traversé un dangereux glacier, nous l’avons vu, notre lieu ! Je me souviens m’être retourné vers Zalidja et lui avoir dit que Shimshal, c’était là. C’était magnifique. Nous avions l’impression que les montagnes nous tendaient le cœur, nous attendaient en chœur tant elles nourrissaient le ciel de leurs éclats. Nous sommes restés enlacés de longues minutes, simplement heureux d’avoir enfin trouvé.
Nous avons défriché, aplani, construit, cultivé…et nous avons fait trois enfants.
Bien plus tard, quand ils furent en âge, ils partirent chercher femme dans la grande vallée – n’ayant pas à se préoccuper des bêtes : ils ne mirent qu’une dizaine de jours pour atteindre Passu. Les contacts reprirent, des échanges s’installèrent. Le village de Shimshal s’agrandit. Au bout de quelques années, nous étions plus de douze grandes familles à y vivre sereinement.

Continue reading...

Le Vélo-ski, une approche douce de la montagne

on Thursday, July 17 2008 à 19:00 - Aventures et expéditions | 2 comments »

Ce nouveau concept comment à faire de plus en plus d'adeptes. C'est le vélo-ski. Comment ça marche? Tout simplement, on attache ses skis sur le vélo et on est parti pour rouler jusqu'aux première neiges. Ensuite on change le vélo contre les skis (on ne prend quand même pas le vélo sur le dos) et on est parti pour faire sa petite promenade en direction de son objectif.

Changez d'approche

visulconcours2008web.jpg

A force de voir de plus en plus de gens partir en montagne faire leur petite rando on assiste à une surcharge des petits chemins de montagne pendant les vacances. La montagne, même estivale, devient un réel attrait touristique et Mountain Wilderness veut sensibiliser les gens à une pratique plus douce de la montagne en proposant des alternatives tel que le vélo ou les transports en commun pour atteindre le point de départ de son objectif.

Continue reading...

A la découverte des montagnes du Kirghizstan

on Saturday, April 26 2008 à 21:55 - Aventures et expéditions | 6 comments »

kirgiztan_small.png

Chers lecteurs,

J'ai le grand plaisir de vous annoncer la très prochaine projection du film que j'ai réalisé lors de mon expédition au Kirghizstan cet été. Cette projection se fera avec le soutient de la section Brabant du Club Alpin Belge, de Mountain Wilderness et de la section Climb.be du Club Alpin Belge.

Cette expédition que nous avons partagé à 6 fût un réel succès et je tiens à remercier toutes les personnes qui y ont participé :

  • Erwin Frets
  • Valérie Dupont
  • Quentin Moreau
  • Christine Oriol
  • Sergey Shetenin

J'espère pour vous transmettre par ce film toute l'ambiance et l'amitié que nous avons pu vivre là-bas. Je vous invite donc bien cordialement à vous joindre à nous ce jeudi 29 mai.

Fin février, Quentin me téléphone :
- Greg, désolé pour nos projets de montagne dans les Alpes cet été, ça n'ira pas... je pars faire le tour de l'Asie à vélo le 22 avril.
- Merde, c'est bête ... mais du coup tu seras où en juillet ?
- Environ à la hauteur du Kirghizstan.
- Et y'a pas des trucs à grimper par là-bas?
- ...
C'est ainsi que s'est monté notre projet pour le Kirghizstan.
Très vite, nous avons pu motiver quelques personnes à nous rejoindre.
Ensuite, nous avons recalibré nos projets grâce à l'expérience avisée de Jean-Claude, qui était déjà parti plusieurs fois là-bas, et Quentin a donc enfourché son vélo.
Quant à nous, c'est après les examens de fin d'année que nous avons pu prendre l’avion direct pour le Kirghizstan.
Au programme, le Karakol Peak et le Djigit Peak, deux superbes sommets avoisinant les 5000 mètres d'altitude.
La suite de nos aventures dans le film !!!

Infos pratiques :

  • 20h
  • Maison Haute
  • Place Gilson n°3
  • Watermael-Boisfort
  • PAF de 5 EUR

La participation au frais permettra de couvrir les frais de location de la salle. Tous les bénéfices seront reversé à l'association Mountain Wilderness

(Cliquez sur l'image pour agrandir l'affiche)

Est-ce que vous comptez venir?

Weekend court mais intense à Biella en Italie

on Wednesday, April 23 2008 à 10:13 - Au jour le jour | 4 comments »

Etant administrateur de Mountain Wilderness Belgique et surtout délégué au bureau exécutif international de Mountain Wilderness International j'étais évidement vivement invité à participer à l'assemblée générale internationale de Mountain Wilderness qui avait lieux le weekend passé à Biella en Italie.

Val d'aoste

Néanmoins, pour un petit belge aux études, faire un allez-retour d'un weekend pour l'Italie c'est pas rien ... surtout quand on part en voiture. Heureusement qu'on était plusieurs dans la voiture pour se relayer car au total on en aura eu pour nos 11h de route allez et 11h de route retour !

Continue reading...