To content | To menu | To search


Tag - Plume

Entries feed

Un monde matérialiste

on Sunday, December 27 2009 à 20:53 - General | 2 comments »

C'est en fouillant dans mes veilles notes que je suis tombé sur un extrait du livre "La montagne intérieure" écrit par Lionel Daudet. Un très bon livre qui raconte les différentes aventures et expéditions extraordinaires que l'auteur a eu la chance de faire au 4 coins du monde. Mais cet extrait m'avait particulièrement touché et je l'avais gardé à part sur un petit bout de papier.

Je me permet de vous le partager, tout simplement :

"Que voulez-vous que je fasse d'un monde sans idéal, ou le bonheur rime avec réussite sociale?
- Etudie et réussi, mon fils, tu seras heureux!
- Quel place me laissez-vous, dans ce monde où avoir et être se confondent?
- Gagne beaucoup d'argent, ma fille, tu seras comblée.
- Qui suis-je, dans ce monde où consommer est devenu bonheur?
- Consommez, mes amis, allez de plaisir en plaisir, et voyez comme la joie vous fuit, parce que toujours par nostalgie du passez vous vivez, atteignant un bref instant de grâce, replongeant, recherchant cette éphémère satisfaction, frustrés.
- Où allez-vous, tous, à courir ces couloirs sombres?
- Fuir n'est pas suivre sa route..."
Heureux soient-ils, ceux qui n'ont pas fermés les portes de l'innocence, qui ne sont pas murés dans les vicissitudes d'une vie à laquelle ils ne comprennent rien, si ce n'est que le bonheur leur échappe. Heureux soient-ils, ceux qui ont donné du large à leurs visions et à leurs pensées, du fond de leur coeur, du haut de leurs parois, où qu'elles soient, quelles qu’elles soient. Heureux soient-ils, ceux qui sont capables d’écouter le silence, de devenir silence. Et tout petit le peuple du Nord de danser la gigue jusqu’à l’étourdissement, sous la houlette du flûtiste dans l’ombre. Qui esquisse, j’en suis sûr, un sourire. Car le musicien est heureux, heureux et content de cette fête inattendue.

Au delà du regard

on Sunday, March 8 2009 à 22:15 - General | 6 comments »

Le regard porté au delà de l'horizon
La terre se sépare du ciel d'un seul trait
Les nuages disparaissent là-bas on ne sait où
Dans les pensées des hommes, le souhait d'aller voir au delà

1230860092HMDPeiS.jpg

Une falaise occulte l'horizon du haut de sa paroi
Seul l'oiseau peut observer l'au-delà
Comme toute chose qui occulte la vue, la limite est à franchir
Des hommes, juste quelques hommes irons la gravir

1229413242QqBWfGr.jpg

Un océan infini et de l'autre coté une terre, une culture, des gens
Les épreuves sont nombreuses pour les découvrir
La mer est profonde, les vents sont traîtres et les orages dangereux
Des hommes, juste quelques hommes irons le franchir

Aux neiges éternelles, où même la nature a perdu sa joie de vivre
Le froid, la neige, le vent barricadent les sommets
L'homme, comme un oiseau, souhaiterait pouvoir voir la terre d'en haut
Des hommes, juste quelques hommes irons là-haut

1230724844aRfrip2.jpg

Les déserts de sables aux milles paysages et milles facettes
La sècheresse, la chaleur et l'absence d'ombre peut y être mortelle
L'infini de l'horizon laisse libre court à la pensée de l'homme
Des hommes, juste quelques hommes se lancerons à son assaut

12307121292Q6gpJb.jpg

Les forêts sombres et au facettes infinies
Les esprits et la vie sylvestre effraie les plus téméraires
A la recherche de magie et d'émerveillement la découverte de ces lieux éveille l'esprit
Des hommes, juste quelques hommes s'enfonceront entre les arbres

Grégoire de Hemptinne
19 décembre 2008

2000 oeufs et puis quoi?

on Monday, December 29 2008 à 19:22 - General | 2 comments »

Faut croire que c'est bientôt l'année de la poule ! Après l'année des huîtres, on passe aux plumes et aux poulaillers ! Eh oui, chacun son tour d'avoir le droit au chapitre. Mais bon, déjà écrire un chapitre sur la politique belge ça fait tout un foin, alors demander à une poule d'écrire un chapitre dans son poulailler ça risque de voler haut ! Surtout si on leur coupe leurs ailes. Mais je vais arrêter de couper les cheveux en quatre pour des prunes, parce qu'avec un slip au dessus du pantalon on peut vite s'envoler ! Y'a qu'à demander à Superman!! Remarquez quand même qu'en plus d'entrer dans l'année de la poule, on fixe directement un objectif de budget pour l'année avenir : 2000 œufs !! C'est les amateurs d'omelettes qui vont être content.

oeuf.jpg

Car à part des œufs et des poules, 2009 n'a pas grand chose pour lui ! Ça n'est pas un nombre pair, ça n'est pas un chiffre rond ... ça n'est même pas un nombre premier ... et encore moins un élément de la suite de Fibonacci. Mais où va-t-on? Un petit pas de plus vers la fin du monde? Cette année sera-t-elle si quelconque que ça? Je ne l'espère pas ! Tous les belges espèrent quand même un événement inespéré chez nos politiciens ... si seulement cette nouvelle année pouvait leur donner une once d'illumination et d'initiative positive ! Ça serait déjà un grand jour pour la route vers l'accomplissement de l'univers ... ou pas ... mais bon, ça sera déjà une bonne chose pour nous !! Mais j'avoue que j'ai des doutes pour cette affirmation. J'en perd mon optimisme légendaire ! C'est pour vous dire !

Continue reading...

Shimshal

on Thursday, November 27 2008 à 17:34 - Aventures et expéditions | 3 comments »

Au 125 ans du CAB le 15 novembre dernier, Jean-Claude Legros nous a lu un texte sur son expérience à Shimshal en Asie centrale dans les montagnes du Pamir. Je vous propose ici la lecture de ce texte qui exprime l'émerveillement de la montagne exprimé comme il l'a vécu là-bas. Je trouve ce texte superbe et je voulais vous le partager.

PAK001_24464Shimshal002.jpg

Je m’appelle Mammud Shah et j’ai onze ou douze cents ans. A mon âge, on n’est plus à un siècle près… et puis, je dois bien l’avouer, la vue commençant à me jouer des tours, je tombe souvent dans les trous de mémoire …parce que je ne les vois plus… Au fait, combien de rêves peut-on mettre dans un trou de mémoire!
J’étais le gardien des chèvres et des moutons de mes parents, dans les pâturages qui dominent Passu, mon village, dans la vallée Hunza, au nord de ce pays que vous appelez maintenant le Pakistan. J’étais bien, dans ma solitude estivale, à regarder le souffle des sommets. Mes pensées, souvent, s’infiltraient dans les vallées que je devinais, au loin, par delà les montagnes.
Vers 15 ans, on m’a marié à Zibjohanne. Elle était trop jeune pour supporter les altitudes. Elle est morte bien vite, d’une vilaine toux, avant même que nous ne nous aimions vraiment. Alors, je suis parti tout seul, vers le Nord-Ouest. J’ai franchi une frontière, j’ai vécu dans des villages inconnus. Quand on me demandait où j’allais, je répondais : « Je vais à Shimshal ». J’avais inventé ce nom, pour qu’on me laisse tranquille. J’ai appris une nouvelle langue et, surtout, j’ai rencontré Zalidja. Nous nous sommes épousés.
Après deux années, nous sommes revenus à Passu, dans la famille. Elle n’y fut pas acceptée : mes parents lui donnaient à faire les pires corvées, les villageois se détournaient d’elle. Nous ne sommes pas restés. Avec nos maigres biens et quelques bêtes, nous avons cherché ce qui deviendrait notre paradis.
Nous avons voyagé cinq années, remontant le cours d’une rivière, franchissant des cols, construisant des cabanes dans lesquelles, parfois, nous restions quelques mois.
Nous devenions fatigués lorsqu’un jour, après avoir traversé un dangereux glacier, nous l’avons vu, notre lieu ! Je me souviens m’être retourné vers Zalidja et lui avoir dit que Shimshal, c’était là. C’était magnifique. Nous avions l’impression que les montagnes nous tendaient le cœur, nous attendaient en chœur tant elles nourrissaient le ciel de leurs éclats. Nous sommes restés enlacés de longues minutes, simplement heureux d’avoir enfin trouvé.
Nous avons défriché, aplani, construit, cultivé…et nous avons fait trois enfants.
Bien plus tard, quand ils furent en âge, ils partirent chercher femme dans la grande vallée – n’ayant pas à se préoccuper des bêtes : ils ne mirent qu’une dizaine de jours pour atteindre Passu. Les contacts reprirent, des échanges s’installèrent. Le village de Shimshal s’agrandit. Au bout de quelques années, nous étions plus de douze grandes familles à y vivre sereinement.

Continue reading...

Nouveau courant littéraire

on Wednesday, May 28 2008 à 18:22 - General | 7 comments »

C'est hier que ça nous a pris. C'est vrai, il faut l'avouer, qu'avec les 300 billets qui se trouvent sur ce blog, on ne peut pas dire que je n'ai pas été actif depuis la création de ce blog. On pourrais même dire que j'ai pas mal rédigé ... beaucoup de conneries, certes, mais la quantité y est.

Là dessus, une petite réflexion s'est faite en moi. J'avoue que je me suis quelque fois adonné à rédiger des articles qui tirent un peu vers l'absurde. Des phrases sans sens qui viennent se mettre l'une à la suite de l'autre. Seuls éléments logiques qui lient les phrases entre elles sont des associations d'idées en tout genre :

  • Rapport politique/actualité/private joke/...
  • Rapport phonétique
  • Rapport d'un point de vue de la signification
  • Rapport en matière de lieu commun

velos.jpg

Bref, le rapport on peut le trouver un peu partout entre les phrases. Vous ne vous souvenez pas avoir lu des articles du genre?

Continue reading...

Craaaaaaaaaaaaaaaaac

on Monday, May 26 2008 à 10:37 - Au jour le jour | 6 comments »

Ca y'est, ça a lâché ... ça avait pourtant encore l'air de bien tenir ... On ne se serait jamais douté qu'il fallait penser à changer les noeuds et les cables? Mais là c'est trop tard, tout le câble est pété, faudra le remplacer vu l'état dans lequel il est.

cablestandard.gif

- Vous savez mon petit monsieur, moi je fais mon boulot hein ... si je vous dit qu'il faut remplacer le cable c'est pour vous hein ! C'est pour vous éviter un accident dans le futur !! De nos jour on voit tellement d'atrocités dans le monde, ça serait quand même con qu'on répare votre cable et que ça répète dans 3 jours. En plus, si vous prenez un nouveau cable vous êtes reparti pour 3 ans de garantie. (Dit le marchand de câble à son client)

Continue reading...

Six fois neuf, Quarante-deux

on Saturday, January 12 2008 à 13:25 - Au jour le jour | 7 comments »

Un an c'est 364,25 jours ou 8742 heures ou 524520 minutes ou 31471200 secondes ou 3.1471e+13 microsecondes ... ça en fait du temps à dépenser ! Et pourtant ça a l'air de passer si vite !

Mais 24 ans c'est 24 fois tout ça ... ça fait beaucoup !!

Et tout ça pour qui faire? Car je dois vous annoncer que voilà :

result.png

Vous voyez? Je vous l'avais dit !! Comment ça, nous ne voyez pas le rapport? Bon d'accord, j'avoue que j'ai skippé la seconde étape de la démonstration car si évidente. Mais inversez le nombre 24 ! Ca vous donne quoi? Quarante deux (42) ... eh oui !!

Je peux donc vous dire dès maintenant que cette année sera grande ou ne sera pas (grande) !!! Soyez en sur !!

anniversaire.jpg

Je gagne un an, oui, je me fais vieux. Il est temps pour moi de me considérer comme vraiment partie intégrante du monde adulte. Fini les illusions de gosses où on se prend des délires à 3 franc 50 en prenant des coups de gueule sur les marchands de glace, en se donnant rendez vous en pleine nuit au pied des falaises, en se faisant des a-fond sauce andalouse et bras tendu, en se faisant des orgies d"octodonts sauce aigre douce sur feux de bois en pleine forêt, en faisant des expériences obcures tentant de démontrer que la vodka ne gèle pas pendant la nuit à -5°C, en faisant des travaux informatiques foireux, insouciant des risques qu'on prenait !

Aujourd'hui il est temps de ... continuer à faire la même chose, mais maintenant je devrais être capable d'assumer que c'est moi ... si un flic débarque et que j'ai encore plein de sauce andalouse sur le T-shirt je pense être capable de le regarder dans les yeux et lui dire : "c'est moi ... je vais tout vous expliquer, mais je veux un avocat" ... C'est toujours mieux que "c'est pas moi m'sieur ... " !!

Cette nouvelle année ne m'empêchera pas non plus de continuer mes aventures hors du commun et mes récits sur mon blog

De toute façon, j'aime penser qu'après ma mort, ça pourra pas être bien pire qu'avant ma naissance. Alors un an de plus ou un an de moins ...

Pour finir ... La bonne résolution pour cette année sera 1600x1200 !!

Nouvelle : 2050

on Wednesday, November 14 2007 à 04:00 - Aventures et expéditions | 2 comments »

Ce texte était perdu dans les tréfonds d'internet jusqu'au jour où je tombe dessus... voici un texte qui avait été publié sur Kairn.com il y a quelques années. Un très bon texte qui vous transporte dans un monde où la grimpe a évolué ! Ca vaut vraiment le détour !

Bonne lecture !

verdon_for_ever_1049359.jpg

Continue reading...