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Tag - PlanetLibre

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MedicalStudio, un outil pour les spécialistes du cerveau

on Sunday, June 1 2008 à 18:45 - Etudes | 18 comments »

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Je ne résiste pas au fait de vous rédiger un petit billet sur ce logiciel sur lequel j'ai du travailler pour un cours d'imagerie médicale. MedicalStudio est un logiciel d'imagerie médicale utilisé essentiellement pour travailler sur le cerveau humain. Comme vous le savez, lorsqu'on passe dans un scanner (le gros tube qui fait plein de bruit), les medecins peuvent en extraire des images assez détaillées sur notre corps. Ces images sont en fait une série de photos superposées l'une sur l'autre.

Alors voilà, c'est bien d'avoir toutes ces images, c'est pratique pour savoir ce qu'il y a dans le corps... mais c'est pas toujours évident de travailler sur un sujet sur base de ces images. Idéalement avoir une image 3D c'est souvent plus pratique.

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Head tracking : un concept à développer pour les jeux du futur?

on Saturday, December 29 2007 à 06:18 - Informatique | 6 comments »

Comme vous le savez, l'image que reflette votre écran, qu'elle soit en 3D (photo de paysage) ou pas, au final le résultat est le même. Cette image est une forme aplatie de l'image 3D. Dès lors, lorsque vous vous placez différemment par rapport à l'image, celle-ci est statique et ne bouge pas.

Le concept de head tracking signifie rechercher la tête. Dès lors, on veut imaginer un système qui pourrait nous donner l'illusion que l'image bouge en fonction de l'emplacement de notre tête par rapport à l'écran ! Ca c'est le concept de head tracking.

En toute franchise, la première fois que j'ai vu le résultat qu'on peut obtenir j'ai vraiment été bluffé ! C'est assez impressionnant comment on peut donner un certain rendu à des images 3D et vraiment donner une illusion de 3D. Je vous propose donc cette petite vidéo pour vous faire sentir un peu de quoi je parle. Il s'agit un système développé par Johnny Chung Lee qui a pas mal bossé sur la nouvelle console de jeux Wii qui a eu beaucoup de succès depuis sa sortie l'année passée. Si ce genre de recherche vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire un tour sur son site, il y a pas mal de trucs intéressants.

Je vous invite donc à regarder cette petite vidéo présentant le résultat d'un travail sur ce concept ! Vraiment bluffant !

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Elive, linux léger et accessible basé sur Enlightenment

on Thursday, December 27 2007 à 08:39 - Informatique | 49 comments »

J'ai découvert récemment une nouvelle distribution montante dans le monde de Linux : Elive Cette distribution est jeune et part d'une des grandes distribution ayant déjà fait ses preuves depuis longtemps : Débian. Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, vous avez surement déjà entendu parler de Debian.

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Debian

Comme vous le savez, Debian est une distribution réputée pour sa stabilité et sa robustesse. Elle est souvent utilisée dans le cas de serveur ou de systèmes tirant parti de sa grande stabilité.

Enlightenment

Enlightenment de son coté est une interface graphique comme il en existe plusieurs disponible sous linux. Les plus connues sont KDE et GNOME, mais elles sont nombreuses. Enlightenment est une interface graphique qui se veut plus simple que KDE ou GNOME tout en optimisant les peformances et la réactivité pour une utilisation optimale de l'utilisateur.

Elive

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Elive est un projet qui a pour but de proposer une distribution linux basée sur Debian, mais proposant par défaut l'interface graphique de Enlightenment. En effet, trop souvent Enlightenment est une interface graphique difficile d'accès car rien n'est adapté à son utilisation dans une distribution et il faut la configurer à la main pour en faire quelque chose de vraiment convivial. Ceci rend son accessibilité assez difficile et fait que peu de gens s'y attardent et préfèrent se tourner vers des KDE ou GNOME qui sont par défaut configurés comme il le faut.

Elive veut supprimer ce fossé entre les interfaces graphiques en proposant une distribution qui se base complètement sur Enlightenment pour fonctionner. Ainsi on a une distribution optimisée et légère vraiment adaptée à une utilisation d'une Debian classique tout en jouant avec cette nouvelle interface graphique très agréable à l'utilisation.

Si je vous présente Elive ici c'est que je pense qu'elle mérite vraiment plus d'attention et que des développeurs n'hésitent pas à proposer un coup de main pour l'améliorer d'autant plus.

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[Tutorial] Linux on USB disk with your Mac OS X

on Monday, November 26 2007 à 11:30 - Informatique |

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Ce tutoriel a été testé avec la dernière version de OpenSUSE 10.3. Néanmoins, dans le concept ça devrais marcher pour toutes les distributions ! Ici mon but était d'avoir une distribution embarquée sur disque USB et utilisable sur mon MacBook. Etant donné que Mac OS X rend la manœuvre un peu différente que celle pour une installation avec Windows (à cause du BIOS un peu différent) et étant donné qu'en matière de documentation il n'y avait pas grand chose qui traitait de l'installation d'un USB-Linux sur Mac, je me suis lancé dans ce tutoriel.

Dans mon cas, j'ai développé une installation sur un disque dur externe, mais ce tutoriel convient aussi pour des périphériques de stockage tel que des clés USB ou autre périphériques (pourquoi pas même un lecteur MP3?)

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Pour ce qui est du choix de la distribution, ici je traite la distribution OpenSUSE qui est très bonne pour ce genre d'environnement, stable et facile d'utilisation. Certes, d'autres distributions pourraient aussi bien s'adapter à cette utilisation, mais il a fallu faire un choix. OpenSUSE a l'avantage d'avoir une grande transparence au niveau des étapes de l'installation ce qui permet facilement de personnaliser la façon dont elle va s'installer sur les disques. Or dans notre cas je souhaitait éviter à tout prix de mettre ma partition OS X en rade. Donc voilà, ça marche très bien. Si vous connaissez des tutoriels similaires à celui ci, mais pour d'autres distributions, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaire de ce billet.

Remarque : ce tutoriel présente une manière de mettre une distribution complète sur un disque USB, mais pas une distribution LIVE. Donc la distribution sera adaptée à une certaine architecture, contrairement à une installation Live qui est adaptée pour changer d'environnement et d'architecture.

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Configurer son interface sans fil avec wireless-tools

on Friday, November 23 2007 à 13:30 - Informatique | 12 comments »

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J'ai constaté sur internet une grosse sur-information en matière de la configuration de votre interface wifi sous linux avec des logiciels divers (network-manager, wicd, ...), mais très peu d'information claire et concise concernant le fond du problème qui est de configurer son interface wifi à la main dans le terminal à l'aide de wireless-tools. En effet, les logiciels que vous utilisez ne sont d'une façade à ce qui se fait dans le terminal. Alors pourquoi ne pas mettre les mains à la pâte et essayer de configurer votre interface vous-même?

Petit rappel

Pour bien comprendre comment ça marche, je me permet de vous rappeler comment fonctionne une interface réseau et comment elle se connecte à un réseau. Il y a plusieurs éléments à tenir en compte. D'abord il faut établir la connexion réseau à proprement parler (connexion par ondes radio dans une fréquence qui varie entre 2 et 2.5 GHz). Ensuite, en fonction que vous souhaitiez établir une connexion ad-hoc ou managée, vous devrez fixer votre adresse IP à la main ou utiliser un serveur DHCP.

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Installer NS-2 sur Mac OS X

on Monday, November 12 2007 à 07:49 - Informatique | 9 comments »

NS-2 (Network Simulator) est un environnement de simulation réseau très réputé et très utilisé dans le monde de la recherche. Ici j'explique en quelques mots comment recompiler et mettre en place NS-2 sur un ordinateur Mac-Intel tournant sous Mac OS X. J'explique comment recompiler la dernière version de NS-2.

Une version de NS-2 est disponible dans les dépôts de MacPort (anciennement appelé DarwinPort), cependant c'est une ancienne version est la compilation n'est pas spécialement évidente. En effet, moi j'ai eu des erreurs de compilation et je n'ai pas pu l'installer via cette méthode ci.

Cependant, si vous ne souhaitez pas nécessairement utiliser la dernière version en date de NS-2 il existe une version pré-compilée de NS-2 disponible sur le wiki officiel (Version dmg disponible ici).

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Facebook is taking over us

on Friday, November 2 2007 à 03:51 - Informatique | 10 comments »

Derrière le succès de MySpace, le site le plus en vogue du moment s’appelle Facebook. Créé en 2004 pour les étudiants de la prestigieuse université d’Harvard, l’accès à ce site de socialisation a très vite été élargi aux écoles de la Ivy League, puis à l’ensemble des universités américaines. Fort de son succès, le réseau Facebook s’est ensuite ouvert à tous en septembre 2006.

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30 millions d'utilisateurs, 100.000 nouveaux inscrits toutes les semaines, une valeur estimée entre 7 et 8 milliards de dollars, Facebook. est devenu en quelques années un des sites communautaires incontournables et est maintenant la 6ème plus grosse audience aux États-Unis Contrairement à des sites comme MySpace qui peuvent avoir vocation à faire émerger des jeunes talents, Facebook. est avant tout une plateforme d'échange et de partage. Mais pour partager quoi ? Son age, adresse, profession, lieu de travail, mail, orientation sexuelle et politique, photos, sport pratiqué, ... et surtout, ses amis ! Ajoutez à ça, tous les modules que vous pouvez installer/partager (tendances musicales, cartographie des pays visités dans le monde, ... ), vous pouvez vous créer une identité numérique entière que vous partagez avec votre communauté.

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Tutorial : installer OpenEmbedded pour la compilation croisée

on Thursday, October 25 2007 à 14:04 - Etudes | 7 comments »

A l'heure où de plus en plus de systèmes embarqués font leur apparition. Entre les lecteurs MP3, les téléphones portables, les agendas électroniques, appareils photo digital, ... ce n'est pas la variété qui manque dans ce monde. Et de plus en plus souvent, ces systèmes embarqués sont configurables à souhait, vous pouvez les connecter sur vos ordinateurs. On vous propose de plus en plus la possibilité d'installer des logiciels supplémentaires sur ces appareils tous différents.

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Si vous êtes développeur et que ce genre d'environnements vous intéresse, vous serez confronté au problème de la compilation des logiciels qui tournent sur ces systèmes embarqués. Plutôt que d'utiliser des configurations complexes de votre compilateur habituel pour adapter votre fichier au système embarqué, je vous présente Open Embedded qui a pour but de vous simplifier la vie et de spéficier les options de compilation pour vous.

Pourquoi la compilation croisée avec Open Embedded?

Le principe de la cross-compilation est de compiler des programmes sur une machine ayant une architecture différente de l'ordinateur qui utilisera ce programme. La raison principale d'entreprendre cette démarche est de profiter d'une machine plus puissante que la machine cible. Dans notre cas, le système cible qui dispose d'un calculateur et de ressources mémoires largement inférieures à n'importe qu'elle pc.

Il est possible de faire de la cross-compilation avec gcc. Pour cela, il faut utiliser un toolchain (une série d'instruction qui permet à gcc de connaître l'architecture de la cible). Seulement ce processus est compliqué et peut varier en fonction du logiciel à compiler. La solution est d'utiliser Open Embedded. Il s'agit d'un projet libre fournissant un processus de compilation automatisé.

Voici un petit tutorial pour vous expliquer comment l'installer sur votre poste car ça n'est pas si évident que ça. Comme je me suis un peu cassé les dents sur cette installation, voici une manière de faire.

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MEMO : Personnaliser son terminal en modifiant le fichier .bashrc

on Tuesday, October 23 2007 à 17:23 - Informatique |

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Vous travailler sous linux, vous utilisez souvent votre console, mais vous souhaitez la personnaliser un peu. Voici quelques rappels sur les commandes à utiliser dans le fichier de configuration .bashrc (sous OSX le nom du fichier c'est .bash_profile)

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Pourquoi passer au 64 bits? ... ou pas !

on Friday, October 19 2007 à 03:57 - Informatique | 9 comments »

On dit partout que le 64 bits c'est la technologie du futur, on voit de plus en plus de vendeurs proposer des ordinateurs munis d'architectures 64 bits ... mais au fond, qu'est-ce que ça va réellement changer? Est-ce que la différence de performance entre un processeur dual-core 32bits et 64bits est différente?

Dans les benchmarks développant les performances des programmes il n'est pas rare de voir des comparaisons entre les différents types de processeurs, et notamment les processeurs 64bits. On est toujours surpris de voir que les performances sont meilleures que pour les processeurs 32 bits. Que se cache-t-il la derrière?

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Si vous souhaitez installer une distribution linux 64 bits, à quel types de problèmes vous risquez d'être confrontés?

J'essaye ici de survoler un peu la question en fonction des connaissances que j'ai en la matière. Je pense effectivement qu'il est intéressant de se poser ce genre de questions lorsqu'on a l'intention de s'acheter un nouvel ordinateur. D'autant plus que les vendeurs actuellement tentent de conseiller le 64 bit. Est-ce que le monde des logiciels est prêt pour le 64bits?

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