To content | To menu | To search


Tag - Hardware

Entries feed

La tuille de dernière minute

on Tuesday, May 6 2008 à 10:56 - Au jour le jour | 6 comments »

Parce que Murphy l'a dit :

S'il y a plus d'une façon de faire quelque chose, et que l'une d'elles conduit à un désastre, alors il y aura quelqu'un pour le faire de cette façon

murphyinside.gif

Simplifiée par Finagle :

Si quelque chose de mal peut se produire, cela arrivera

Continue reading...

Manipulations au cours de robotique

on Monday, April 21 2008 à 22:12 - Etudes | 2 comments »

La semaine passée on devait réaliser notre travail de programmation sur un bras articulé de chez ABB. C'était bien marrant. L'objectif était de faire en sorte que le bras articulé prenne le crayon et écrive nos initiales (on était 2 pour réaliser le travail) sur un bout de papier. Pour terminer le bras devait déposer le crayon.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En soi ça n'a pas l'air très difficile, mais il y avait quand même dans l'énoncé une petite subtilité, à savoir qu'on nous demandais que nos lettres soient quand même un arrondies comme si on les avait écrites à la main.

Alors je vous dis tout de suite ... c'est hyper dégueu de programmer un truc pareil. Y'a pas de belles formules mathématiques à entrer ni rien ... j'étais déçu ... Il faut "simplement" prendre tous les points intermédiaires par lesquelles le robot doit passer et les lui "apprendre". Bref, un langage de programmation illisible si on n'a pas la machine pour tester.

Mais bon, c'était quand même drôle de programmer ce bras articulé juste pour le fun ... et dire qu'il peut se déplacer jusqu'à 3m par seconde pour faire ses manoeuvres !!! On n'a pas osé essayer j'avoue ...

Head tracking : un concept à développer pour les jeux du futur?

on Saturday, December 29 2007 à 06:18 - Informatique | 6 comments »

Comme vous le savez, l'image que reflette votre écran, qu'elle soit en 3D (photo de paysage) ou pas, au final le résultat est le même. Cette image est une forme aplatie de l'image 3D. Dès lors, lorsque vous vous placez différemment par rapport à l'image, celle-ci est statique et ne bouge pas.

Le concept de head tracking signifie rechercher la tête. Dès lors, on veut imaginer un système qui pourrait nous donner l'illusion que l'image bouge en fonction de l'emplacement de notre tête par rapport à l'écran ! Ca c'est le concept de head tracking.

En toute franchise, la première fois que j'ai vu le résultat qu'on peut obtenir j'ai vraiment été bluffé ! C'est assez impressionnant comment on peut donner un certain rendu à des images 3D et vraiment donner une illusion de 3D. Je vous propose donc cette petite vidéo pour vous faire sentir un peu de quoi je parle. Il s'agit un système développé par Johnny Chung Lee qui a pas mal bossé sur la nouvelle console de jeux Wii qui a eu beaucoup de succès depuis sa sortie l'année passée. Si ce genre de recherche vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire un tour sur son site, il y a pas mal de trucs intéressants.

Je vous invite donc à regarder cette petite vidéo présentant le résultat d'un travail sur ce concept ! Vraiment bluffant !

Continue reading...

[Tutorial] Linux on USB disk with your Mac OS X

on Monday, November 26 2007 à 11:30 - Informatique |

Capture_2.png

Ce tutoriel a été testé avec la dernière version de OpenSUSE 10.3. Néanmoins, dans le concept ça devrais marcher pour toutes les distributions ! Ici mon but était d'avoir une distribution embarquée sur disque USB et utilisable sur mon MacBook. Etant donné que Mac OS X rend la manœuvre un peu différente que celle pour une installation avec Windows (à cause du BIOS un peu différent) et étant donné qu'en matière de documentation il n'y avait pas grand chose qui traitait de l'installation d'un USB-Linux sur Mac, je me suis lancé dans ce tutoriel.

Dans mon cas, j'ai développé une installation sur un disque dur externe, mais ce tutoriel convient aussi pour des périphériques de stockage tel que des clés USB ou autre périphériques (pourquoi pas même un lecteur MP3?)

opensuse_logo.png

geeko_tail.gif

Pour ce qui est du choix de la distribution, ici je traite la distribution OpenSUSE qui est très bonne pour ce genre d'environnement, stable et facile d'utilisation. Certes, d'autres distributions pourraient aussi bien s'adapter à cette utilisation, mais il a fallu faire un choix. OpenSUSE a l'avantage d'avoir une grande transparence au niveau des étapes de l'installation ce qui permet facilement de personnaliser la façon dont elle va s'installer sur les disques. Or dans notre cas je souhaitait éviter à tout prix de mettre ma partition OS X en rade. Donc voilà, ça marche très bien. Si vous connaissez des tutoriels similaires à celui ci, mais pour d'autres distributions, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaire de ce billet.

Remarque : ce tutoriel présente une manière de mettre une distribution complète sur un disque USB, mais pas une distribution LIVE. Donc la distribution sera adaptée à une certaine architecture, contrairement à une installation Live qui est adaptée pour changer d'environnement et d'architecture.

Continue reading...

Tutorial : installer OpenEmbedded pour la compilation croisée

on Thursday, October 25 2007 à 14:04 - Etudes | 7 comments »

A l'heure où de plus en plus de systèmes embarqués font leur apparition. Entre les lecteurs MP3, les téléphones portables, les agendas électroniques, appareils photo digital, ... ce n'est pas la variété qui manque dans ce monde. Et de plus en plus souvent, ces systèmes embarqués sont configurables à souhait, vous pouvez les connecter sur vos ordinateurs. On vous propose de plus en plus la possibilité d'installer des logiciels supplémentaires sur ces appareils tous différents.

OE.png

Si vous êtes développeur et que ce genre d'environnements vous intéresse, vous serez confronté au problème de la compilation des logiciels qui tournent sur ces systèmes embarqués. Plutôt que d'utiliser des configurations complexes de votre compilateur habituel pour adapter votre fichier au système embarqué, je vous présente Open Embedded qui a pour but de vous simplifier la vie et de spéficier les options de compilation pour vous.

Pourquoi la compilation croisée avec Open Embedded?

Le principe de la cross-compilation est de compiler des programmes sur une machine ayant une architecture différente de l'ordinateur qui utilisera ce programme. La raison principale d'entreprendre cette démarche est de profiter d'une machine plus puissante que la machine cible. Dans notre cas, le système cible qui dispose d'un calculateur et de ressources mémoires largement inférieures à n'importe qu'elle pc.

Il est possible de faire de la cross-compilation avec gcc. Pour cela, il faut utiliser un toolchain (une série d'instruction qui permet à gcc de connaître l'architecture de la cible). Seulement ce processus est compliqué et peut varier en fonction du logiciel à compiler. La solution est d'utiliser Open Embedded. Il s'agit d'un projet libre fournissant un processus de compilation automatisé.

Voici un petit tutorial pour vous expliquer comment l'installer sur votre poste car ça n'est pas si évident que ça. Comme je me suis un peu cassé les dents sur cette installation, voici une manière de faire.

Continue reading...

Pourquoi passer au 64 bits? ... ou pas !

on Friday, October 19 2007 à 03:57 - Informatique | 9 comments »

On dit partout que le 64 bits c'est la technologie du futur, on voit de plus en plus de vendeurs proposer des ordinateurs munis d'architectures 64 bits ... mais au fond, qu'est-ce que ça va réellement changer? Est-ce que la différence de performance entre un processeur dual-core 32bits et 64bits est différente?

Dans les benchmarks développant les performances des programmes il n'est pas rare de voir des comparaisons entre les différents types de processeurs, et notamment les processeurs 64bits. On est toujours surpris de voir que les performances sont meilleures que pour les processeurs 32 bits. Que se cache-t-il la derrière?

a64.jpg

Si vous souhaitez installer une distribution linux 64 bits, à quel types de problèmes vous risquez d'être confrontés?

J'essaye ici de survoler un peu la question en fonction des connaissances que j'ai en la matière. Je pense effectivement qu'il est intéressant de se poser ce genre de questions lorsqu'on a l'intention de s'acheter un nouvel ordinateur. D'autant plus que les vendeurs actuellement tentent de conseiller le 64 bit. Est-ce que le monde des logiciels est prêt pour le 64bits?

Continue reading...

Un peu d'histoire : Le Logo d'Apple

on Monday, October 8 2007 à 16:51 - Informatique | 9 comments »

L'origine du logo d'Apple...plus romantique que ce que l'on croit !

Il existe quantités de légendes quant à l'origine du logo d'Apple, mais l'une des plus rapportées, et non des moins belles, est la suivante.

Le logo serait une évocation d'Alan Turing. En effet, ce mathématicien dont les travaux ont permis la naissance de l'informatique, endura un procès pour... homosexualité, puis une... castration chimique. Suite à cela, il s'est suicidé en croquant une pomme qu'il avait trempé dans du cyanure.

La pomme croquée et les couleurs de l'arc en ciel seraient un hommage au grand homme.

Capture_1.png

D'autres sources rapporteraient d'autres légendes :

Le nom Apple vient de la pomme tombée sur la tête de Newton (si l'on se réfere au premier logo d'Apple avant 1976). Lorsque l'Apple II fut commercialisé, le logo devint une pomme multicolore. Le nom de cette pomme est « McIntosh », d'où le futur nom des ordinateurs de l'entreprise. À force de dire Macintosh (nom plutôt long), le nom a été réduit à « Mac » au retour de Steve Jobs dans l'entreprise.

Une autre légende dit que les créateurs d'Apple étaient en train d'attendre leur tour pour enregistrer leur société quand ils réalisèrent qu'ils avaient songé à tout sauf à un nom. Steve Jobs qui mangeait une pomme pour tromper l'attente décréta : Si nous ne trouvons rien, on mettra "Apple (pomme)". Ce qui expliquerait (conditionnel) le logo à la pomme croquée...

Sources :

Pourquoi Mac n'était pas le bon choix pour moi?

on Saturday, September 15 2007 à 11:12 - Informatique | 28 comments »

images.jpeg

Aujourd'hui ça doit faire un peu plus d'un an que j'ai acheté mon macbook. Je l'ai environ acheté au moment où il sortait sous sa première mouture. Au début j'y croyait, je voyais dans se PC un ordi complet, performant et pratique pour moi. Après plus d'un an d'utilisation, après avoir fait beaucoup de configurations manuelles et autres, je ne suis toujours pas satisfait de la bête...

La prochaine fois je n'achète plus un mac !! Ça c'est certain !

Mais pourquoi me direz vous? C'est vrai que les macs sont assez tendance aujourd'hui en Europe et on voit de plus en plus d'utilisateurs se tourner vers la marque de la pomme. C'est la raison de ce billet. Car si le macbook ne me convient pas, ce n'est pas spécialement pour autant qu'il ne convient à personne. Loin de là. Je m'explique en mettant en relief les points positifs et négatifs.

Continue reading...

C'est beau, mais c'est cher

on Thursday, February 22 2007 à 18:36 - en vrac | 7 comments »

Avez vous déjà rêvé de trouver sur le marché un ordinateur directement fourni avec Linux, un ordinateur puissant, ET un ordinateur beau??

minipc-black.png

attrib_IntelDuo2Core.jpg

Eh bien arrêtez de rêver car ça existe. En effet la société system76 propose ce modèle d'ordinateur dans ses ordinateurs de bureau Koala Series. En tout cas au Etats-Unis. Je n'ai pas vu la possibilité de faire une commande pour l'Europe, mais je suis certain que ça doit pouvoir ce négocier. Avouez que cet ordinateur est beau ! Il ressemble un peu au Mac Mini, c'est pas faux, mais il est carrément bien finiolé.

De plus, il est proposé directement avec Ubuntu Linux ... mais c'est parfait tout ça !! C'est même génial !! Vivement voir un tel ordinateur dans nos magasins en tous les cas !!

Malheureusement comme je dis dans mon titre ... c'est cher. Quand on clique sur custumize on a malheureusement la mauvaise surprise de voir que la configuration affichée n'est pas la configuration par défaut. Si on veut avoir son cpu Core Duo 2 et les barrettes de RAM histoire de pas être dépassé par les évènement dans 2 ans, on voit que le prix monte vite. A noter qu'avec ceci vous n'avez bien sur pas d'écran et des clavier !

Néanmoins, dans le futur, mon prochain ordinateurs sera acheté chez un fournisseur du même type. J'aime bien leur philosophie. A quand un revendeur de system76 en Belgique??

koala_p_back_large.jpg

On en parle ailleurs aussi : linuxfr.org: Des machines neuves avec Ubuntu pré-installé !