Escalade : facteurs de performance
on Friday, July 31 2009 à 19:22 - Aventures et expéditions |En escalade, et surtout à haut niveau, beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte pour obtenir de bons résultats par rapport à un athlète. J'ai déjà présenté dans un billet précédent des méthodes et des techniques de préparation à la compétition qui sont évidement essentielles pour pouvoir se lancer à un haut niveau.
Nous aborderont ici quelques facteurs importants pour travailler les performances en escalade.
Mental
Le mental comprend plusieurs aspects :
- La gestion du stress
- L'engagement
- La mémorisation
- La concentration
Ce sont certes des éléments qui semblent évidents, mais lorsqu'on est dans un réel projet de réalisation d'une haute performance, il faut se concentrer sur ces points pour vraiment optimaliser la forme de l'athlète.
Energetique
D'un point de vue énergétique, les filaires à travailler sont essentiellement musculaires :
- La force
- L'endurence
- La récupération
A ce niveau là je vous renvoie vers l'article précédent : Escalade : entrainement et préparation à la compétition
Technique (gestuelle)
Ici nous avons :
- Le schéma corporel : la représentation du corps dans l'espace
- Le répertoire gestuel : l'expérience des mouvements qu'on a déjà faits
- L'interface : le lien qui unit le grimpeur avec la surface - kinesterie
- La coordination (intermusculaire)
- Maitrise de la motricité
- Capacité d'équilibre
- Capacité de combinaison de mouvements
- Capacité d'orientation dans l'espace
- Capacité d'harmonisation des forces
Tactique
- Plannification du geste
- Réorganisation
- Stratégie :
- Lecture générale et affinée
- Mousquetonnage
- Gestion des PME (repos)
- Gestion du rythme et de l'économie
- Grimpe intelligente
Exercices de gestuelle :
- Favoriser la montée des pieds
- groupé - dégroupé
- monter les pieds très haut
- Atelier
- dessin
- lecture avec prof
- faire la voie
- grimper au ralenti
- grimpe avec des inversées
- se pousser sur les prises basses
- maximum de changements de pieds
- grimpe 2 fois avec les mains, puis 3 fois avec les pieds
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