Je vais vous rafraichir la mémoire en vous donnant une petite liste :

Bon, je concède, tous n'ont pas la même densité en jeux de mots débiles, mais tout dépend un peu de l'esprit dans lequel sont écrit les articles. C'est ainsi qu'on remarque que ce genre d'article apparaît plutôt en période de blocus ou de gros rush pour une raison quelconque. En d'autres mots, on pourrait y trouver un lien.

Bref, tout ça pour dire qu'il y a donc, de par ces articles, un envie de se lancer dans un nouveau genre d'écriture... de l'écriture absurde mais qui respecte quelques règles pourtant :

  • Ca doit être du beau français ...
  • Il doit toujours y avoir des liens entre les phrases... fussent-ils très tordus ...
  • Il doit y avoir un fil conducteur du début à la fin
  • la fin d'un texte doit toujours terminer avec une petite conclusion du fil conducteur, sinon on tombe dans le non-sens total... et alors ça n'a pas de sens d'écrire

carte_septembre_139

Voilà donc une petite tentative de définition de cette technique littéraire. Alors je voulais savoir un peu ce que vous en pensez? Croyez-vous qu'on pourrais en faire un vrai courant littéraire en lançant la mode sur le net? Avec les outils actuels il y a vraiment moyen de se faire des adeptes assez facilement. Moi je trouve que ça serait drôle, mais je me permet de consulter mes lecteurs avant d'aller plus loin.

Idée

Au fait j'en ai discuté avec Vlad et on se disait que ça pourrait être cool d'aller carrément en parler à des profs de français dans une école secondaire et d'imaginer un concours de rédaction (avec un prix à la clé évidement ... je suis sûr que y'a moyen de se faire sponsoriser) et puis on ferait un jury avec quelques-uns. D'une part ça pourrait plaire aux élèves de faire un texte un peu absurde, d'autre part c'est un exercice d'écriture, donc je pense que les professeurs pourraient trouver le défi sympa. Ca demande évidement un travail de spécification bien clair des contraintes à suivre ... Qu'en pensez vous?

Spécification

Nottamment dans la discussion avec Vlad on a voulu mettre un nom sur ce nouveau courant littéraire :

Néo-dadaïsme nihiliste post consumériste : Courant exprimant le refus de l'écrasement par une société machine qui anéanti l'individu dans sa course à la productivité, refus se manifestant par une disjonction poussée du "moi" en câble, non-câble et pré-câble.

Bon alors c'est juste une première idée. Perso je trouve ça un peu limitatif de le faire tourner autour du cable ... on pourrait généraliser... à voir.

Conclusion

Le pire dans tout ça ... c'est que j'ai toujours été un cancre au cours de français ... que tous mes profs de français m'ont toujours dit que j'allais jamais arriver nulle part dans la vie ... que j'ai raté TOUS (dans l'intégralité complète) mes intérros de français en 5ième et 6ième secondaire sous prétexte que je n'arrivait pas à sentir "le flou poétique des auteurs" ... bref, j'ai toujours été une daube en français ... et vlatipas que je me lance dans un nouveau courant littéraire. C'est pas vraiment ce à quoi je m'étais prédestiné quoi :P

Peu importe, le trouve que ça pourrait vraiment être drôle :D Après, j'ai besoin de vos avis. Et puis pour réaliser un projet pareil j'aurais besoin d'autres personnes prêttes à écrire... vous aimez écrire de manière absurde??