La semaine passée on devait réaliser notre travail de programmation sur un bras articulé de chez ABB. C'était bien marrant. L'objectif était de faire en sorte que le bras articulé prenne le crayon et écrive nos initiales (on était 2 pour réaliser le travail) sur un bout de papier. Pour terminer le bras devait déposer le crayon.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En soi ça n'a pas l'air très difficile, mais il y avait quand même dans l'énoncé une petite subtilité, à savoir qu'on nous demandais que nos lettres soient quand même un arrondies comme si on les avait écrites à la main.

Alors je vous dis tout de suite ... c'est hyper dégueu de programmer un truc pareil. Y'a pas de belles formules mathématiques à entrer ni rien ... j'étais déçu ... Il faut "simplement" prendre tous les points intermédiaires par lesquelles le robot doit passer et les lui "apprendre". Bref, un langage de programmation illisible si on n'a pas la machine pour tester.

Mais bon, c'était quand même drôle de programmer ce bras articulé juste pour le fun ... et dire qu'il peut se déplacer jusqu'à 3m par seconde pour faire ses manoeuvres !!! On n'a pas osé essayer j'avoue ...