Head tracking : un concept à développer pour les jeux du futur?
on Saturday, December 29 2007 à 06:18 - Informatique | 6 comments »Comme vous le savez, l'image que reflette votre écran, qu'elle soit en 3D (photo de paysage) ou pas, au final le résultat est le même. Cette image est une forme aplatie de l'image 3D. Dès lors, lorsque vous vous placez différemment par rapport à l'image, celle-ci est statique et ne bouge pas.
Le concept de head tracking signifie rechercher la tête. Dès lors, on veut imaginer un système qui pourrait nous donner l'illusion que l'image bouge en fonction de l'emplacement de notre tête par rapport à l'écran ! Ca c'est le concept de head tracking.
En toute franchise, la première fois que j'ai vu le résultat qu'on peut obtenir j'ai vraiment été bluffé ! C'est assez impressionnant comment on peut donner un certain rendu à des images 3D et vraiment donner une illusion de 3D. Je vous propose donc cette petite vidéo pour vous faire sentir un peu de quoi je parle. Il s'agit un système développé par Johnny Chung Lee qui a pas mal bossé sur la nouvelle console de jeux Wii qui a eu beaucoup de succès depuis sa sortie l'année passée. Si ce genre de recherche vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire un tour sur son site, il y a pas mal de trucs intéressants.
Je vous invite donc à regarder cette petite vidéo présentant le résultat d'un travail sur ce concept ! Vraiment bluffant !
Ok, maintenant, après avoir vu cette vidéo, imaginez vous qu'on applique ce concept dans les jeux de voiture ou les jeux de FPS ! Je suis certain que l'effet peut vraiment être terrible !
Si vous êtes développeur et que vous voulez tester ce système chez vous, et même éventuellement l'améliorer, Johnny Chung Lee donne quelques infos sur son site pour mettre en place ce système chez soi ! Il a développé son système avec C# et vous pouvez télécharger le code si vous le souhaitez sur son site !
Donc pour les non-anglophones, voici une petite traduction :
Pour lancer le programme DesktopVR que vous avez vu dans la vidéo :
- Connectez votre wiimote à votre PC via Bluetooth. Si vous ne savez pas comment faire ça, vous pouvez trouver les informations dans ce tutorial. On m'a dit que ça marche avec d'autres drivers Bluetooth, mais je n'ai pas testé moi-même.
- Téléchargez le programme d'exemple WiiDesktopVR. Lisez le fichier README concernant l'utilisation et la configuration du programme. Lancez le fichier WiiDesktopVR.exe dans le répertoire principal.
Bref, ça a l'air assez facile à mettre en oeuvre Si vous testez n'hésitez à donner un feedback (j'ai pas windows, j'ai pas wine et j'ai pas de Wii ... donc je sais pas tester )
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