2050 c'est l'année. C'est aussi ce que m'a coûté en Euros m'a dernière voie au Verdon.

Dès que j'avais eu la météo de l'année suivante, j'avais bloqué auprès de la Fédération le créneau de 4h (8-12h) du 11 mai sur les "minets gominés".

J'avais eu de la chance, un désistement m'avait permis de trouver une place. Il apparaît qu'il faut maintenant réserver 2 ans à l'avance pour les voies les plus courues (La demande, le pilier des écureuils...) et que à la Fédération il faut parfois réserver 8 ans a l'avance pour les grands sommets comme le Mt Blanc...

Le jour J, je suis parti a 7h de La Palud avec le premier petit train touristique qui fait le tour de la route des crêtes. A 7h30 j'étais en haut de la voie.

J'ai composté mon ticket et la corde de rappel automatique s'est déroulée dans les rappels.

Je me suis équipé, surveillé par les vautours (ils ont mis des caméras au coup des vautours et comme ceux ci tournent autour des grimpeurs, cela permet une surveillance optimum), et je mes suis accroché aux boucles pour une descente automatique.

Arrivée en bas le câble d'accroche de la voie est apparu. J'ai mis mon autobloquant dessus et j'ai commencé a grimper auto assuré.

Première galère : au premier relais, il n'y avait plus de Pepsi au distributeur. J'ai appuyé sur le bouton de service mais l'hôtesse m'a expliqué qu'il n'y avait plus que du coca sur les distributeurs du Verdon car la marque avait payé ainsi le droit de peindre son logo en grand sur toute la falaise l'Escales. Effectivement le fond de voie était maintenant rouge au lieu du joli vert du logo BNP qu'il y avait avant. Je trouve qu'ils devraient faire attention a trouver des marques qui se confondent bien dans le paysage. L'environnement c'est aussi faire attention a des petites choses. Ca m'a tellement énervé que j'ai tapé WWF sur mon clavier de téléphone portable afin que soit prélevé automatiquement 2 euros sur mon compte pour les aider dans leurs actions.

Au deuxième relais j'ai mis "stairway to heaven" sur le diffuseur de musique d'ambiance. Le problème c'est qu'au milieu de la longueur le mp3 s'est mis a bégayer. Il n'ont sûrement pas changé les masters depuis le début de l'installation des diffuseurs en 2027 alors c'est sur que ça finit par s'abîmer. Bref. Ca m'a tellement énervé que je me suis bloqué deux fois sur le câble en faisant des erreurs de placement. J'ai fini par débrancher l'assistant de grimpe car la petite voie qui dit "essaye encore une fois" en m'expliquant que ce n'est pas mon pied droit qu'il faut que je monte mais mon pied gauche commençait vraiment a me casser les pieds. C'est vrai quoi, si j'ai envie de trouver une autre manière de passer c'est mon droit non? Vous me direz qu'il y a la note finale de style qui risque de s'en ressentir... Mais je m'en fout. J'ai eu suffisamment de voies en TD bien notées cette année pour être sur d'avoir une reconduction par la Fédération de mon permis pour les voies TD l'année prochaine.

Bref. J'ai continué a monter sans l'assistant et au relais d'après j'ai mis offspring a fond sur le diffuseur pour me donner la pêche.

La longueur suivante s'est super bien passée. Au relais j'ai changé mes gants de grimpe auto-adhérents Depuis cette invention, les murs ne sont plus tachetés de prises blanches. La magnésie est devenue interdite sous peine d'amende. De toute façon on se demande bien qui pourrait encore préférer la magnésie aux gants. C'est tellement plus agréable et en plus ça garde les mains douces ce qui ne déplaît pas a ma femme...

Le dernier relais m'a averti qu'il me restait encore 30 min avant l'expiration de mon créneau. J'avais donc tout mon temps.

J'ai engagé tranquillement la longueur sur les premières notes de Dido, un classique des années 2000.

C'est là que tout a merdé. La pluie s'est mise a tomber rendant impossible toute progression. J'ai appelé la météo en les menaçant de leur faire assumer le coût d'un dépassement horaire, mais il m'ont dit de relire mon contrat et qu'était stipulé en bas que la météo assumait les erreurs de prévision a moins d'un an mais qu'au-delà il fallait que la prévision s'avère fausse pendant plus de 24h...Ma réservation auprès de la fédération datait de un an... et un jour!

Furieux j'ai donc dû appuyer sur le bouton "secours". Le câble m'a hissé en haut de la voie où je suis arrivé avec 3 min de retard sur l'heure d'expiration de mon créneau.

Au final j'ai dû payer 1500 Euros de frais de secours non remboursé par mon assurance fédérale (j'ai épuisé mon quota de secours en janvier dernier dans la cascade du doigt d'astaroth a cause d'un crampon qui s'est brisé) et 550 Euros de dépassement horaire en dédommagement pour ceux qui avaient pris le créneau suivant.

Le pire c'est que j'ai perdu 2 points sur mon permis grimpe et qu'il m'en reste donc plus qu'un!

Il va falloir que je fasse vraiment attention a la suite si je veux pas refaire ces stages barbants de sensibilisation sur les pratiques a risques pour me redonner des points...

La prochaine fois je ferais de l’escalade en salle, il y a moins d’aléas !

Lien vers le texte original : http://www.kairn.com/article.html?i...

A la suite de cet article, un article plus récent vient d'être écrit dans la même veine. Après 2050, Cedric Larcher nous propose une autre nouvelle sur la grimpe du futur. Inspirée de la nouvelle de Ray Bradbury "Le Criminel", elle nous parle de ce que pourrait être l'avenir de l'escalade en 2052... Je vous invite à le lire ici : Nouvelle : 2052